Vestiboutique

Activité textile

Principe

L’activité textile de la Croix-Rouge française répond à la demande d’urgence vestimentaire à partir de 2 modèles de distribution.

Dans les véstiboutiques, les articles sont vendus à bas prix et destinés à tous les publics, les plus démunis reçoivent des vêtements gratuitement. La véstiboutique est aussi un lieu de rencontre et de mixité sociale dans lequel le principe d’accueil est inconditionnel à travers l’écoute, l’accompagnement et l’orientation. Les revenus de la vente sont reversés à l’action sociale et permettent le déploiement des actions (formation, activités…).

L’activité textile engagée de la Croix-Rouge française vise 4 enjeux :

  • Enjeu environnemental : réduire les déchets, préserver les ressources naturelles et favoriser le circuit court.
  • Enjeu économique : favoriser le commerce solidaire et alléger les charges des collectivités territoriales.
  • Enjeu social : participer à la création d’emploi par l’accompagnement social.
  • Enjeu financier : investir dans l’action sociale et ne pas payer pour la mise en déchetterie.

 

Activité en chiffres à la CRf des Yvelines

  • 250 bénévoles impliqués
  • 97 tonnes de vêtements distribués par an
  • 492 tonnes de vêtements recyclés par an
  • 17 vestiaires¹
  • 10 vestiboutiques²

¹ Logique de distribution : satisfaire les besoins élémentaires dans l’urgence, en dépannage. Cible : les personnes précaires.

² Logique d’accompagnement : des revenus injectés dans l’action sociale. Cible : tout public.

97

Tonnes de vêtements distribués


492

Tonnes de vêtements recyclés