Transport social : Les initiatives se multiplient

 

Partant du constat que les transports ne répondent pas aux besoins des seniors, la CROIX-ROUGE des YVELINES a multiplié les initiatives pour venir en aide aux personnes fragilisées par la solitude. L’objectif est double : faciliter leur déplacement et favoriser leur autonomie et leur maintien à domicile.

Toutes les solutions adoptées par la CRf vont dans ce sens, comme à Viroflay/Vélizy, où l’unité locale a mis en place, avec la mairie, le p’tit Bus qui parcourt la commune de Jouy-en-Josas. Ce minibus qui fonctionne grâce à l’engagement et l’implication d’une dizaine de bénévoles, permet aux aînés de faire leurs courses, de se rendre à la gym, à des rendez-vous médicaux, de participer à des sorties et d’aller au cinéma. Et un minibus dans la commune de Buc où l’UL assure des accompagnements pour un repas des séniors toutes les semaines avec deux bénévoles. Plus de 800 personnes bénéficient de ces deux services par an.

Saint-Quentin-en-Yvelines, les bénéficiaires de l’épicerie sociale de Elancourt sont ramenés chez eux par le minibus Croix-Rouge avec leurs courses.

Au pays houdanais, l’équipe de la Croix-Rouge a mis à la disposition des seniors, des navettes pour accéder aux commerces de proximité…4 bénévoles sont impliqués dans cette belle activité.

La Délégation territoriale des Yvelines encourage ces services qui favorisent le lien social et permettent de rompre l’isolement.