Sartrouville

Bienvenue à l’Unité Locale de Sartrouville

A Sartrouville, les bénévoles de la Croix-rouge française agissent au quotidien pour venir en aide aux personnes en situation difficile, ils interviennent en cas d’urgence. Ils sensibilisent les habitants aux dangers du quotidien et aux situations exceptionnelles en assurant auprès d’eux des formations ou des initiations aux gestes de premiers secours.

Les activités Urgences et Secourisme (Déclenchement d’urgence postes et réseaux de secours ) sont désormais transférées à l’unité locale de Boucle Seine Sud.

Les bénévoles de Sartrouville peuvent être sollicités pour venir en soutien des secouristes lors d’événements majeurs : catastrophe naturelle, incident technologique…

Notre périmètre d’intervention couvre le secteur comprenant les villes de Sartrouville,  Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi.

Actions sociales

Vestiboutique

Animée par une équipe de bénévoles, c’ est un véritable magasin qui permet à tous publics, dans une ambiance conviviale, sans distinction de ressources, d’acquérir des vêtements, linge de maison, chaussures et accessoires de mode, matériels de puériculture, livres et jouets, en contrepartie d’une participation financière symbolique.

Ouverte à tous et toute l’année, à l’exception du mois d’Aout, la vestiboutique vise à briser les barrières sociales, tout en permettant aux personnes et familles en difficulté  de se vêtir à moindre de coût en choisissant librement leurs vêtements comme dans un magasin.

Sur demande d’un travailleur social La vestiboutique fournit gratuitement des vêtements aux personnes qui en ont besoin.

Pendant la période hivernale, lors des maraudes des vêtements chauds sont remis aux personnes à la rue.

La vestiboutique fonctionne grâce aux dons que lui font les particuliers en les  déposant à la boutique.

Tout est trié, seules sont mises en vente les pièces propres, en bon état et à la mode.

Les surplus textiles ne sont pas jetés, ils sont recyclés.

La vestiboutique n’est pas qu’un magasin c’est aussi est un lieu d’écoute et de conseil pour les personnes en difficulté.

Les horaires  d’ouverture:

  • Mercredi et samedi de 10H à 12H et de 14H à 18H
  • Jeudi et vendredi de 14H à 18H
  • Mardi de 14H à 17H pour les dons uniquement

 

Pour tous renseignements :

Vestiboutique Croix-rouge Française
6 avenue Jean Jaurès
78500 Sartrouville
Tel : 01 39 14 04 45

Accueil et la domiciliation administrative

L’unité locale de Sartrouville  assure une permanence d’accueil, d’écoute et d’orientation ouverte à toutes personnes qui en ressent le besoin.

Autour d’un café, dans une ambiance conviviale, les bénévoles apportent aide et soutien.

Disposant d’un agrément préfectoral, l’unité locale est en mesure de domicilier les personnes sans domicile stable.

La domiciliation par la Croix-Rouge permet aux personnes de faire valoir leurs droits sociaux et civiques. Elles peuvent ainsi, par exemple, ouvrir un compte bancaire, faire établir leurs droits à la CAF ou à l’Assurance Maladie, obtenir leurs papiers d’identité ou leurs titres de séjour, s’inscrire sur des listes électorales, faire une demande d’aide juridictionnelle etc. Et bien sûr, d’être en mesure de recevoir leurs courriers personnels.

La domiciliation n’implique pas l’hébergement

La domiciliation se fait, si les conditions sont réunies, après un entretien. Il est donc nécessaire de se déplacer pour prendre un rendez-vous.

L’accueil et la domiciliation ont lieu :

Le mardi matin de 9H30 à 12H30 ; le jeudi après-midi de 14H à 18H, le samedi matin de 10H à 12H

Maison des associations
78 quai de Seine
78500 Sartrouville
Tel : 09 53 02 30 05

Aide aux formalités administratives

En complément de la domiciliation administrative, l’unité locale a mis en place une permanence, le jeudi après midi sur rendez vous, afin d’aider les personnes dans leurs démarches auprès des administrations et divers organismes. Dans ce cadre, nous mettons à leur disposition les outils numériques et l’accès à internet. A terme, notre objectif est de proposer ce soutien à toutes personnes concernées.

Halte répit-détente Alzheimer

Depuis 2006, la Croix-Rouge se mobilise et propose dans de nombreux départements un dispositif d’accueil social des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : la halte répit- détente Alzheimer (HRDA).

C’est dans un local mis à disposition par la résidence Stéphanie, face à la Seine, qu’a été mise en place cette activité sociale nouvelle dans le secteur, mi-septembre 2015.

Cet accueil non médicalisé s’adresse à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (stade débutant à modéré), résidant sur Sartrouville et les communes environnantes.

La HRDA est gérée par des bénévoles formés à l’accompagnement des personnes et à la maladie d’Alzheimer, Chaque bénévole s’occupe d’une personne accueillie ce qui permet un accueil personnalisé.

Elle a un double objectif :

  • maintenir le lien social tant des personnes accueillies que des aidants dans un lieu convivial,
  • accorder un temps de répit aux aidants.

Les personnes sont accueillies une demi-journée par semaine de 14H à 17H, 1 rue Bordin à Sartrouville.
Des temps d’animation et de goûter sont prévus en fonction des besoins et des désirs des personnes.
Une participation de 5€ est demandée par après -midi.

Pour

  • Intégrer l’équipe de bénévoles
  • Avoir plus de renseignements sur la HRDA, car une personne qui vous est chère est atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée

Contacter :
Christine Boivin, responsable de la HRDA
Unité locale Croix-Rouge de Sartrouville
ul.sartrouville@croix-rouge.fr
09 53 02 30 05 (répondeur)

 

Samu social

Les bénévoles de notre Unité locale mettent en place des maraudes toute l’année pour aller à la rencontre des personnes vivant dans la rue. Elles sont renforcées en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars).

L’objectif est multiple : apporter aides matérielles (boissons chaudes, barres de céréales, vêtements et couvertures) et soutien moral, orienter vers les solutions d’hébergement ou de soins mais également maintenir le lien social, discuter, soutenir, réconforter…

À raison, en moyenne, d’une vacation et d’une astreinte par semaine en cas de grand froid, les équipes de 2/3 bénévoles quadrillent le département de 20h à 00h.

Micro-crédit

Notre unité accompagne les personnes désireuses de bénéficier d’un micro crédit personnel, dans l’élaboration de leur dossier et le conseil en matière de gestion budgétaire.

Email : microcredit.crf78500@gmail.com

Aides d’urgences

A la demande des services sociaux la Croix-rouge française accorde des aides d’urgence financières et alimentaires (chèques d’accompagnement personnalisé).

Formations

Formation grand public : Prévention et Secours Civiques de Niveau 1

La formation Prévention et Secours Civiques de Niveau 1 est une formation à destination de tout citoyen désireux de se former aux gestes de premiers secours. Il s’agit également d’une formation recommandée, voire obligatoire, pour de nombreuses professions (professeurs des écoles, chauffeurs de taxis, animateurs…)

Elle est accessible à toute personne âgée de 10 ans au minimum qui souhaite acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

Il s’agit d’une formation interactive avec apport théorique, apprentissage des gestes, et mise en pratique lors d’exercices de simulation. Elle est encadrée par un formateur bénévole titulaire de la PAE3 (Pédagogie Appliquée aux Emplois/Activités de classe 3) assisté par un aide formateur.

La formation dure 8h environ (soit une journée, hors temps de pause).

CONTENU :

 1ère Partie : initiation à la réduction des risques (1h)

L’objectif de cette initiation est d’envisager les actions concrètes à réaliser pour se préparer le plus efficacement à faire face à une catastrophe individuelle ou collective.

 2ème Partie : premiers secours (7h)

L’objectif de cette partie est d’identifier les principes généraux du premier secours face à une situation d’urgence.

  • Protection d’un accident
  • Examen d’une victime
  • Alerte aux secours publics
  • Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
  • Hémorragie externe
  • Perte de connaissance
  • Arrêt cardiaque
  • Malaise
  • Plaie
  • Brûlure
  • Traumatisme des os et articulations

Le coût de la formation est de 60€ par candidat, cela inclut l’IRR (l’initiation à la réduction des risques) et la remise d’un guide à la fin de la formation. Cette somme permet de renouveler le matériel pédagogique et d’assurer la formation des moniteurs bénévoles.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter !
Les dates des prochaines session figurent ici.

Initiation aux premiers secours / Offre éducative

L’offre éducative propose des formations qui vont de 30 min à 1h15 environ .

Notre équipe intervient à la demande des écoles, des associations, pour sensibiliser dès le plus jeune âge aux gestes de premiers secours.

Ces formations d’initiation aux premiers secours (IPS) utilisent différentes techniques pédagogiques adaptées à l’âge des participants.

Pour les plus jeunes de 3 à 11 ans, 3 formations IPS sont possibles tenant compte de l’organisation de l’Education nationale en cycles scolaires et du temps de concentration des enfants selon leur âge avec des supports adaptés.

A partir de 10 ans,  2 autres formations sont proposées intégrant massage cardiaque et utilisation d’un défibrillateur.

Notre objectif est de développer également des offres éducatives complémentaires : à savoir, la sensibilisation aux valeurs de la Croix-Rouge, au droit international, à l’éducation à l’équilibre nutritionnel et à la prévention des risques d’addictions.
Pour ce faire, nous sommes à la recherche de nouveaux bénévoles.

Formation aux premiers secours

Formation aux gestes qui sauvent (PSC1)

Le Dimanche 27 janvier de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
COMPLET

INFOS PRATIQUES

Horaires d’été Accueil & domiciliation : Le jeudi après-midi de 14H à 18H (sauf le 15 aôut férié) et le samedi de 10H à 12H.
Maisons des Associations 78 quai de Seine 78500 Sartrouville

Vestiboutique Horaires d’été:  à partir du 17 juillet

La vestiboutique ne sera ouverte que  le Mercredi et  le samedi ( 10h-12h /14h-18h).
Fermeture annuelle du 30 juillet au 2 septembre

 

Unitée locale de sartrouville

09.53.02.30.05

(répondeur), pour toutes demandes concernant notre Unité Locale, nos formations ou le secourisme.

Maisons des Associations 78 quai de Seine 78500 Sartrouville

Service de Soins A Domicile & Service de Soins Infirmiers A Domicile

115 avenue de la République 78500 Sartrouville

01 39 14 44 24