Saint-Quentin-en-Yvelines

A VOS AGENDAS !

ACCUEIL DES NOUVEAUX BENEVOLES

MARDI 10 SEPTEMBRE 2019 à 20H00

CROIX ROUGE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Pour commencer, vous êtes accueillis au sein d’une équipe pour découvrir les actions mises en œuvre par la Croix-Rouge française localement. C’est l’occasion d’apprendre à connaître les autres bénévoles et le fonctionnement de la délégation.

Le mot du président

La Croix-Rouge française, Unité locale de Saint-Quentin-en-Yvelines poursuit son développement, notamment avec l’ouverture  de l’Espace Bébé Parents, situé à Guyancourt offrant une aide à la parentalité, tant sur le plan du bien-être et, éventuellement, sur le plan matériel. Vous trouverez, par ailleurs, un descriptif de cette activité sur notre site.
Bien sûr, nous continuons à développer les aides matérielles :

– Nous avons délivré une aide alimentaire (plus de 300 tonnes de marchandise).

– Nous avons traité plus de 100 tonnes de vêtements dans notre vestiboutique.

– Nous avons reçu et distribué plus de 6000 courriers dans notre service de domiciliation.

– Nos secouristes ont été mis à contribution, lors des événements malheureux que notre pays a connu durant ces derniers mois.

Tout ceci n’est possible que grâce à l’engagement de nos 130 bénévoles, de nos deux salariés et de nos 3 volontaires en Service Civique. D’autres idées foisonnent : notamment, pour apporter une aide aux populations de Plaisir, Villepreux, Les Clayes-sous-Bois qui viennent d’être rattachés à notre Unité Locale et l’adapter au découpage administratif de notre territoire. Cependant, toute cette action sont possible grâce à l’apport de nouveaux bénévoles. Si vous êtes motivés pour offrir une assistance à toutes les personnes en situation de détresse ou de vulnérabilité, rejoignez-nous !

Sans vous comment ferions-nous ?

Jean-Luc Guislain, Président de l’Unité Locale Saint-Quentin-en-Yvelines

FORUMS DES ASSOCIATIONS / SAMEDI 07 SEPTEMBRE 2019 / DEVENIR BÉNÉVOLE

Pour toutes questions par mail :

Les villes de nos activités locales :  

  • Coignières, Elancourt, Guyancourt,
  • La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux,
  • Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes,
  • Plaisir, Villepreux, Voisins-le-Bretonnneux.

 

Action sociale

ACCUEIL ET AIDE D’URGENCE

Deux accueils hebdomadaires se tiennent dans les locaux de nos Epiceries Sociales d’Elancourt et de Trappes.

Horaires :

Local d’Elancourt : Le Lundi de 14H00 à 17H00,

Local de Trappes : Le Jeudi de 14H00 à 17H00,

Sur Rendez-vous à Montigny-Le-Bretonneux au 06 15 87 79 71 

Cliquez ici pour en savoir plus

L’accueil est un carrefour permettant de prendre en compte les difficultés rencontrées par les familles. Il permet leur orientation vers des partenaires institutionnels (travailleurs sociaux du Conseil Départemental, de la CAF et des Mairies) ou des partenaires associatifs.

Par exemple, ce partenariat engagé est une intervention complémentaire pouvant aboutir, au cas par cas, à l’un des points suivants :

– Une ouverture de droits pour des aides (alimentaire ou vestimentaire),

– Un soutien pour les démarches administratives,

– Un suivi des familles avec des travailleurs sociaux,

– Un accueil des familles en situation précaire, logées par le Samu Social dans les hôtels de notre territoire d’intervention.

 

LA DOMICILIATION

L’Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines propose un service « domiciliation » dans la Zone d’Activité de la petite Villedieu, à Elancourt.: « 6000 courriers reçus chaque année pour une cinquantaine de nationalité représentée ».

Horaires :

Le mardi de 14 H 00 à 17 H 00

Le jeudi de 9 H 30 à 12 H 30 

La domiciliation permet à une personne sans domicile stable d’utiliser l’adresse de la Croix Rouge française pour recevoir son courrier et faire valoir ses droits : aide juridique, aide médicale d’état… Elle est gratuite et n’implique pas l’hébergement. Elle a une validité d’un an, renouvelable.

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Il existe trois sortes de domiciliation :

– La domiciliation de droit commun dite « DALO » permet d’avoir une adresse administrative unique, pour faire valoir ses droits civiques, civils et sociaux,

– La domiciliation « Demandeur d’Asile » permet de déposer une demande de protection auprès des instances compétentes,

– La domiciliation « Aide Médicale Etat » permet aux étrangers en situation irrégulière et présents sur le territoire française depuis plus de 3 mois, d’accéder à des soins médicaux.

Pour en bénéficier, le demandeur devra  justifier de son identité. Les mineurs étrangers sont orientés vers la cellule départementale mise en place par le Conseil Départemental pour une évaluation de leur situation.

Les personnes concernées viennent avec une notification afin de les domicilier.

La domiciliation prend fin lorsque les personnes :

– Disposent d’un domicile stable,

– Sont absentes plus de trois mois consécutifs et sans justificatif,

– Si l’adresse postale de la Croix rouge est utilisée pour des actions illicites ou frauduleuses.

Les bénévoles apportent une écoute, une aide, parfois nécessaire à la compréhension des courriers reçus. Celles-ci poussent les bénéficiaires étrangers à régulariser leur situation à défaut d’une carte de séjour en règle .

 

 

 

Espace Bébé Parents

La Croix-Rouge française ayant pour vocation d’accueillir, d’orienter, de protéger et de soutenir les familles vulnérables, l’unité locale de Saint- Quentin-en-Yvelines propose un Espace Bébé Parents (EBP).

C’est un dispositif d’accompagnement à la parentalité. Conformément à la stratégie de l’action sociale de la Croix-Rouge française, cet espace offre aux parents et leurs jeunes enfants de moins de 3 ans : un accueil, une écoute, des conseils en toute convivialité.

Accueil :

Mardi/ Jeudi / Samedi de 9H30 à 12h00
au 7, place Jacques Brel, 78280 Guyancourt
Téléphone : 09 86 32 29 04

Notre objectif :

Créer un lieu d’accueil, d’information, de rencontres et d’orientation pour les familles et leurs jeunes enfants avec trois objectifs principaux :

– Lutte contre l’isolement des familles,

– Socialisation et éveil des enfants,

– Aide matérielle : alimentaire, vêtements bébé, couches, poussettes et autres matériels de puériculture…

L’ESPACE BEBE PARENTS propose aux parents:

– Un accompagnement à la parentalité, de la naissance à 36 mois, en situation de vulnérabilité, de précarité ou/et d’isolement social, à travers l’accueil, l’écoute, l’orientation, le don ou la vente à prix réduits (selon situation financière) de produits, de matériels ainsi que des conseils apportant aux parents des réponses à leurs questionnements et à leurs besoins.

– Des ateliers pédagogiques et ludiques sur les thèmes de la nutrition, l’hygiène, la santé, l’épanouissement de la personne, une approche de l’apprentissage de la langue, l’éveil du bébé, etc…

Les Ateliers

Pour les dates et les thèmes des ateliers, renseignez-vous aux heures d’ouverture de l’accueil.

A noter pour l’accueil et les ateliers : les enfants restent sous la responsabilité du (ou des) parent(s) toujours présent(s).

Partenaires :

– Mairie de Guyancourt

– Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

– Fondation Nestlé France

EPICERIE SOCIALE – ESPACE SOLIDARITE

EPICERIE SOCIALE DE TRAPPES :

L’épicerie sociale de Trappes est réservée aux habitants de Trappes, après étude du dossier par le Centre Communal d’Action Sociale sur présentation de l’Assistance Sociale.

Unité locale : Saint-Quentin-en-Yvelines – Epicerie (Trappes)
6 rue de koprivnice
78190 Trappes
Téléphone : 01 30 66 39 84

Horaires de TRAPPES :

– Lundi, Mardi, jeudi : 14h00 à 17h00

– Mercredi toute la journée :  09h00 à 11h30  -14h00 à 17h00

– Vendredi : 14h00 à 18H30.

 

EPICEA : EPICERIE SOCIALE ELANCOURT

L’épicerie sociale d’Elancourt est réservée aux habitants d’Elancourt, de Maurepas et de Coignières, après étude du dossier, par le Centre Communal d’Action Sociale sur présentation de l’Assistante Sociale.

Unité locale : Saint-Quentin-en-Yvelines – Epicerie (Elancourt)
Z.A. De la petite VilleDieu-Lot  : 5, Avenue de la petite VilleDieu, 78990 Elancourt
Téléphone : 01 34 61 43 76

Horaires :

– Lundi, mercredi, jeudi, Vendredi : 14h00 à 18h00

 

 

Objectifs des Epiceries Sociales :

– Recréer des liens sociaux par la rencontre des autres, le partage d’activités communes,

– Proposer un accueil au travers d’une ambiance conviviale,

– Sensibiliser la personne à une meilleure gestion de ses moyens financiers,

– Réinsérer socialement la personne en la faisant participer aux activités.

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Les bénéficiaires (RMistes, familles, retraités, jeunes, foyers surendettés, personnes isolées ou familles monoparentales…) sont reçus par un travailleur social établissant la demande avec la famille. Il l’accompagne la famille et fait le bilan avec elle. Les bénéficiaires s’engagent aussi à ne pas avoir recours à une autre forme d’aide alimentaire et à rembourser leurs dettes ou se fixer des objectifs avec l’aide du travailleur social.

Avec l’épicerie sociale, l’aide alimentaire ne se limite plus à une distribution de colis alimentaires confectionnés par des volontaires. En rompant avec l’assistanat, elle favorise le développement de la personne et le travail en réseau. La famille accepte le principe de l’achat de denrées, sa participation pouvant aller de 10 à 50% du prix réel des produits.

L’épicerie sociale apporte également une aide financière par le biais de l’alimentation, un lieu de rencontre convivial. Elle organise des ateliers thématiques pour prolonger son action de réinsertion. Parfois, un ou deux salariés assurent la gestion, les achats, la comptabilité et l’accompagnement des personnes.

Les partenaires institutionnels (CCAS, Mairie, Conseil Général, CAF) participent financièrement au projet. Ils attribuent des subventions. Ils mettent à disposition un local ou du personnel. Enfin, les partenaires privés, les grandes surfaces, les entreprises locales, les exploitants agricoles fournissent des produits (gratuitement ou à prix réduits) pour compléter les approvisionnements de la Banque Alimentaire.

 

HALTE « RÉPIT DÉTENTE ALZHEIMER »

Le mot d’ordre de l’HRDA est « le répit, la détente et le soutien des proches ».

Maison des Voisinages des Coudrays – Rue de BASSIGNY – 78310 MAUREPAS

Téléphone : 06 15 87 79 75

Horaire : 

Le Samedi : 14h00 à 18h00

Il s’agit d’une structure relais non médicalisée entre le domicile et l’accueil de jour. Elle propose des activités de loisirs. Elle permet aux proches de prendre quelques heures pour eux.

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L’Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines a mise en place cette structure à Maurepas en Janvier 2013.

Son concept met en avant la « Détente » (destiné aux personnes accueillies, pour rencontrer du monde, faire des activités) et le « Répit » (destiné aux encadrants, souvent un membre de la famille, pour qu’ils puissent eux aussi se détendre, s’occuper d’eux et s’alléger l’esprit quelques heures).

Les activités sont proposées et choisies selon l’envie des participants : jeux de sociétés, pâtisserie, préparation de goûter, sorties dans les parcs environnants.

L’inscription se fait après un entretien avec la personne accueillie, la famille et un médecin. La structure est capable d’accueillir 7 personnes simultanément. Elle ouvre uniquement ses portes aux personnes en début de maladie.

Une participation financière de 5 euros est demandée pour l’achat de matériel et de denrées alimentaires.

Ce lieu est vu par la personne accueillie et ses proches comme un groupe de partage les aidant à faire le premier pas et les accompagner vers une structure d’accueil médicalisée.

 

Des bénévoles partagent leur expérience :

Christina, 1 an et demie de Croix-Rouge :
« Je participe à la Halte Répit Détente et en même temps je participe à l’épicerie sociale. Ça m’apporte un sentiment d’utilité, de pouvoir partager son vécu avec des personnes âgées. On est un peu un soutien psychologique pour les aidants. »

Christine
« Je trouve que c’est une bonne initiative. Par contre, on a l’impression qu’il n’y a que des hommes qui viennent, les femmes sont plus souvent dans leur famille.»

MICRO-CREDITS

Depuis 2012 et en lien avec le Crédit Municipal de Paris, nous instruisons des dossiers de « micro-crédits » dans la Zone d’Activité de la petite Villedieu, à Elancourt.

Horaires :

– Le Mardi de 14 h 00 à 17 h 00

– Le Jeudi de 9 h 30 à 12 h 30 

Sur Rendez-vous à Montigny-Le-Bretonneux au 06 15 87 79 71

Ce dispositif est réservé à des personnes ne pouvant pas recourir au système bancaire classique (interdit bancaire) et souhaitant concrétiser un projet favorisant leur insertion sociale et professionnelle.

Le micro-crédit ne peut pas fonctionner pour le remboursement de dettes.

SAMU SOCIAL – EQUIPE MOBILE SOCIALE (ESM)

« Immersion avec l’équipe de télévision TVFIL78 en compagnie des maraudeurs de L’Unité Locale Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines (31 Janvier 2019) »

Unité Locale Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines

79 Rue Eugène Viollet Le Duc – Guyancourt

Téléphone : 06 15 30 68 41

Durant la période du 1er Novembre au 31 mars, la Croix-Rouge de l’Unité Locale de Saint-Quentin-en-Yvelines se met à disposition du Samu Social 78. Une Equipe Sociale Mobile à bord d’un véhicule léger se déplace dans le département des Yvelines.

Elle consiste à se rendre disponible pour la personne, quel que soit son état physique et psychique. La démarche relève alors d’une posture physique – se rendre au plus près du lieu de vie de la personne – mais également d’une disposition d’esprit.

L’intervenant de rue ou « MARAUDEUR » doit donc accepter de se défaire de ses représentations et préjugés à partir des ressources et demandes de la personne pour bâtir une relation de confiance.

La création d’une relation de confiance peut être longue. Elle demande de l’investissement, tout en respectant les choix de la personne. Ainsi, les notions de bienveillance, de patience, d’écoute et surtout de respect sont au cœur de l’engagement des maraudes.

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En tant que premier maillon de la veille sociale, les Bénévoles et les salariés de l’Action Sociale de L’Unité Locale Croix-Rouge de Saint-Quentin-en-Yvelines travaillent au quotidien pour préserver le lien social et favoriser la réinsertion de chaque bénéficiaire.

En plus d’actions ciblées, la Croix-Rouge française vise surtout une approche globale de la personne. Grâce à un large éventail de service, l’association intègre toutes les dimensions de la vie du bénéficiaire. Ecouter, conseiller, orienter et accompagner les personnes vulnérables et leur apporter des réponses personnalisées, c’est permettre leur retour à l’autonomie.

 

 

 

LA VESTIBOUTIQUE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Une structure ouverte à tous qui permet aux personnes en difficulté ou aux revenus faibles, de se vêtir convenablement pour un faible prix voire gratuitement.

Des vêtements à apporter ? Vous pouvez les apporter directement à la vestiboutique.

Unité locale : Saint-Quentin-en-Yvelines – Vestiboutique
7, av de la gare
78180 Montigny le Bretonneux
Téléphone : 01 61 38 35 53

Horaires :

– Lundi : 16h00 à 19h00

– Mardi : 14h00 à 16h00 (dépôt à Montigny-Le-Bretonneux)

– Mercredi : 11h00 à 17h00

– Jeudi : 14h00 à 16h00

– Samedi : 09h00 à 11h30

Objectifs

– Lutter contre l’exclusion sociale,

– Restaurer la dignité des bénéficiaires devenus des « clients », en offrant, comme dans un magasin, un large choix de vêtements, chaussures et accessoires divers pour hommes, femmes et enfants,

– Favoriser la mixité sociale en accueillant tout le monde sans distinction de statut socio-économique,

– Sans empiéter sur les attributions des services sociaux, accueillir et aider ceux qui le souhaitent dans leurs démarches et rapports avec l’administration.

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La Vestiboutique de l’Unité de Saint-Quentin-en-Yvelines s’inscrit dans le dispositif de veille sociale, mis en place par la Croix-Rouge française, afin de lutter contre les exclusions. La Vestiboutique est une évolution du vestiaire traditionnel correspondant au passage d’une “logique d’assistance” à une “logique de participation” : le « client » peut choisir, essayer et payer ses acquisitions comme dans n’importe quel magasin.

Une participation financière modique lui rend son statut de consommateur à part entière et gomme le discrédit trop souvent attaché à la situation de « bénéficiaire de secours».

Toutefois, les personnes qui font face à des difficultés financières attestées, continuent comme par le passé à bénéficier de la gratuité.

La Vestiboutique de la Croix-Rouge – Unité de Saint-Quentin-en-Yvelines est animée par une équipe d’une dizaine de bénévoles. Par ailleurs, sans empiéter sur les attributions des professionnels de l’action sociale, la Vestiboutique se veut un espace d’accueil, d’information et d’accompagnement, ouvert à tous.

Secourisme

Comment devenir Secouriste Bénévole  ?

Contactez le responsable des recrutements : diamant.stquentin78@croix-rouge.fr Permanence le Mardi de 19h30 à 21h00 – 79 Rue Eugène Viollet le Duc – Guyancourt Téléphone : 01 30 48 92 17

REJOINS-NOUS !

« Vidéo Promotion de L’engagement – Secourisme Croix-Rouge Française 2017 »

L’Equipe

Une grande partie de notre équipe « secouristes/formateurs«  s’est retrouvée pour une réunion : photo annuelle, points sur les activités, bilan d’année du Président local, accueil des nouveaux bénévoles. Adresse : 79 rue Eugène Viollet le Duc – Guyancourt Permanence le mardi de 19h30 à 21h00. Vous souhaitez nous rencontrer : 01 30 48 92 17

La Croix-Rouge utilise couramment de nombreuses abréviations ci-dessous. ACEL : Accident et Catastrophe à Effet Limité. CAI : Centre d’Accueil des Impliqués. CHU : Centre d’Hébergement d’Urgence. CI : Chef d’intervention. CMD : Catastrophe à Moyens Dépassés. CNUS : Comité National de l’Urgence et du Secourisme.. CRU : Corps de Réserve de l’Urgence. CTA : Centre de Traitement Ambulatoire. CUMP : Cellule d’Urgence Médico-Psychologique. DAE : Défibrillateur Automatique Externe. DDAS : Directeur Départemental de l’Action Social. DDUS : Direction Départementale de l’Urgence et du Secourisme. DLAS : Directeur Local de l’Action Social. DLUS : Directeur Locale de l’Urgence et du Secourisme. DPS : Dispositif Prévisionnel de Secours. DSA : Défibrillateur Semi-Automatique. ESE : Équipier en Situation d’Exception. ESM : Équipe Sociale Mobile. IPS : Initiation aux Premiers Secours. LOR : Licence d’Opérateur Radio. LVA : Libération des Voies Aériennes. MNPS : Moniteur National des Premiers Secours. PAPS : Point d’Alerte et de Premiers Secours. PCM : Poste de Commandement Mobile. PLS : Position Latérale de Sécurité. PMA : Poste Médical Avancé. PSA : Poste de Secours Avancés. PSC1 : Prévention et Secours Civiques niveau 1. PSE : Premiers Secours en Équipe. PTU : Plan Territorial de l’Urgence. RCP : Réanimation Cardio-Pulmonaire. RDAS : Responsable Départemental de l’Action Sociale. RUAS : Referent Urgence Action Social. SAMU : Service d’Aide Médicale Urgente. SMUR : Service Médical d’Urgence et de Réanimation. SSP : Sensibilisation au Soutien Psychologique. TCAU : Tronc Commun des Acteurs de l’Urgence. UL : Unité Locale. VL : Véhicule Léger. VPSP : Véhicule de premiers secours à personne.

Plans d’Urgence

Interventions d’Urgence

La Croix-Rouge participe avec les pouvoirs publics à l’organisation des secours en cas de catastrophes naturelles ou technologiques. Présente sur tout le territoire national, elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels des services d’urgence, Sécurité Civile, Sapeurs-Pompiers, Samu.

Le Plan Stratégique de l’Urgence

Pour la Croix-Rouge, toute situation à risque répond à trois niveaux d’alerte. – Alerte verte : phase d’information sur un risque. – Alerte orange : phase de préparation d’une opération de secours. – Alerte rouge : phase d’intervention. Régissant l’organisation interne de la Croix-Rouge, le PTU (Plan Territorial d’Urgence) est élaboré par le Directeur Départemental de l’Urgence et du Secourisme (DDUS), sous l’autorité de son Président, dans chaque département, afin de recenser les principaux risques, s’inscrire dans la chaîne de l’urgence, pourvoir à la formation et aux moyens de l’intervention d’urgence (logistique, évacuations, hébergement …) en coordination avec les moyens régionaux et la Direction Nationale de l’Urgence et du Secourisme.

Les plans d’intervention nationaux

Les modalités d’intervention des opérateurs de l’urgence (Sapeurs-Pompiers, Samu, armée, Croix-Rouge…) sont définies par des procédures précises, dans le cadre de plans d’actions réglementés. – Le plan Orsec (organisation des secours) établit une coordination entre les opérateurs de secours. – Le plan rouge est déclenché quand il s’agit de porter secours à un grand nombre de victimes. – Le plan blanc, dispositif s’appliquant aux établissements hospitaliers est un plan d’accueil destiné à répondre à l’afflux d’un grand nombre de victimes.

Les dernières participations de la Croix-Rouge des Yvelines aux plans d’urgence: 

 » En cours de mise à jour »

Postes de Secours Locaux

Vous souhaitez mettre en place un poste de secours pour votre manifestation dans l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Contactez le responsable des missions de secours par mail : action.stquentin78@croix-rouge.fr Vous pouvez aussi remplir la Demande de Poste de Secours : https://yvelines.croix-rouge.fr/poste-de-secours-2-2/ Deux types de dispositifs locaux sont envisageables : – POINT D’ALERTE ET DE PREMIERS SECOURS : La couverture sanitaire de manifestations de petite ampleur peut parfois être assurée par 2 Equipiers Secouristes, équipés d’un sac de premiers secours, de matériel d’oxygénothérapie, de colliers cervicaux et d’un Défibrillateur Semi-Automatique. Ils se déplacent en véhicule léger. – DISPOSITIF PREVISIONEL DE SECOURS : Les manifestations de plus grande ampleur nécessitent la présence d’une équipe composée d’au minimum un Chef d’Intervention, et de trois Equipiers Secouristes. Si nécessaire, ils se déplacent en Ambulance de Premiers Secours. Selon la typographie de la manifestation, une équipe VTT composée de deux Equipiers Secouristes, peut éventuellement renforcer le dispositif.  

Réseaux de Secours

En soutien aux services publics, les équipes de la Croix-Rouge interviennent sur la voie publique ou à domicile dans tous types de cas (malaise, accident, chute, agression, accouchement…). Dans le cadre de ces réseaux de secours, les équipiers sont spécifiquement formés et entraînés à ces situations. Les secouristes de l’Unité de Saint-Quentin-en-Yvelines participent régulièrement à ces réseaux de secours en renfort du département des Hauts-de-Seine ou de Paris. L’ambulance de « Premiers Secours » comprenant 4 à 5 secouristes et leur matériel est mise à la disposition du SAMU pour répondre aux demandes de secours du public auprès du Centre 15. L’équipe intervient en moins de 10 minutes, elle retransmet au médecin du Centre 15, un bilan sur l’état de la victime. Selon son état, elle est ensuite évacuée vers les urgences de l’Hôpital le plus proche. Chaque année des vies sont sauvées grâce à l’intervention rapide des équipes de la Croix-Rouge Française.

Les dispositifs

Appel d’urgence au 15 (centre de réception et de régulation des appels du SAMU) – Possibilité de déclencher l’intervention d’une équipe Croix-Rouge – Intervention auprès des victimes, premiers soins, transmission du bilan au médecin régulateur – Evacuation si nécessaire vers le milieu hospitalier Renforts à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) – Mise à disposition de plusieurs équipes de secours – Positionnés dans les centres de secours – Missions de prompt secours identiques à celles des pompiers

Secourisme

Tout au long de l’année, nous sommes présents sur des manifestations de moyenne envergure se déroulant sur notre secteur (Saint-Quentin-en-Yvelines et communes avoisinantes). Nous intervenons à la demande des organisateurs de manifestations sportives et culturelles (associations, entreprises, municipalités, etc.) pour assurer les secours et les soins nécessaires aux participants de ces rassemblements. Les moyens mis en œuvre sont en fonction du type et de la taille de l’événement, pour être en conformité avec la réglementation en vigueur, et font l’objet d’une convention validée par la préfecture.

Rendez-vous

Formations

FORUM DES ASSOCIATIONS

07 SEPTEMBRE 2019 AGGLOMERATION SAINT QUENTIN EN YVELINES

A chaque rentrée, les forums associatifs fleurissent ! L’unité locale Croix-Rouge française de Saint-Quentin-en-Yvelines est présente pour vous faire découvrir ses activités à l’échelle locale et en différents points de l’agglomération. Afin de vous accompagner dans vos démarches en tant que bénévoles, l’unité locale vous recevra en date du 17 septembre 2019.

IPSEN

31 AOUT 2019 08H30 – 13H30

IPSEN

06 OCTOBRE 2019 08H30 – 13H30

IPSEN

19 OCTOBRE 2019 08H30 – 13H30

IPSEN

23 NOVEMBRE 2019 08H30 – 13H30

IPSEN

08 DECEMBRE 2019 08H30 – 13H30

ACCUEIL DES NOUVEAUX BENEVOLES CROIX ROUGE

17 SEPTEMBRE 2019 20h00

Pour commencer, vous êtes accueillis au sein d’une équipe pour découvrir les actions mises en œuvre par la Croix-Rouge française localement. C’est l’occasion d’apprendre à connaître les autres bénévoles et le fonctionnement de la délégation.

PSC1

21 SEPTEMBRE 2019 09H00 / 19H00

PSC1

12 OCTOBRE 2019 09H00 / 19H00

PSC1

26 OCTOBRE 2019 08H30 / 18H30

PSC1

16 NOVEMBRE 2019 09H00 / 19H00

PSC1

01 DECEMBRE 2019 09H00 / 19H00

PSC1

14 DECEMBRE 2019 08H30 / 18H30

Formations

FORMATION GRAND PUBLIC

« Formation aux gestes qui sauvent: le film de la campagne 2018 »

La Croix-Rouge de l’Unité Locale de Saint-Quentin-en Yvelines dispense des formations aux premiers secours destinées au Grand Public. « Dans 9 situations d’urgence sur 10, la victime est un proche ». Voilà le point de départ pour une formation aux premiers secours. Se former aux gestes qui sauvent. N’hésitez pas à partager avec vos proches !

Pour tous renseignements, contactez le responsable des formations par mail : format-gp.stquentin78@croix-rouge.fr

Retrouver les détails de l’organisation et des modalités d’inscription ci-dessous :

L’IPS ( Initiation Premier Secours )

Anciennement appelée AMD ( Alerter, Masser, Défibriller), L’IPS se concentre en une heure sur les gestes de premiers secours les plus importants et les plus simples. Au programme notamment, alerte, protection, réanimation cardio-pulmonaire associée au défibrillateur automatique externe, PLS,… Une personne initiée ne paniquera pas devant un accident et saura alerter correctement les secours. Elle aura de plus des bases de secourisme qui pourront lui servir à porter assistance. Le programme de l’initiation est généralement découpé en 4 parties :

Cliquez ici pour en savoir plus

– La protection : enseignement des procédures à suivre pour mettre une personne en sécurité après un accident. – L’alerte : rappel des numéros d’urgence et de la procédure pour transmettre une alerte correcte aux secours professionnels. – La victime inconsciente qui ne respire pas : réanimation cardio-pulmonaire. – La victime inconsciente qui respire : position latérale de sécurité (PLS).

L’IPS junior

Initiation aux premier secours à destination des plus jeunes. Certains modules, comme le massage cardiaque nécessitant une force physique trop importante pour les plus jeunes, sont remplacés par l’ouverture des voix aériennes ou le traitement d’une hémorragie.

L’IPSEN (Initiation Premier Secours Enfant et Nourrissons)

Initiation au premier secours applicable aux nourrissons et enfants en bas âge.

Cliquez ici pour en savoir plus

– La prévention des accidents domestiques, – La prévention des accidents de la vie courante, – Le couchage en toute sécurité, – La prévention du syndrome du bébé secoué, – La protection, – L’alerte, – L’enfant qui s’étouffe, – Le bébé qui s’étouffe, – La victime saigne abondamment (nourrisson et enfant), – La victime perd connaissance (nourrisson et enfant), – L’enfant ne respire pas, – Le nourrisson ne respire pas,

Le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de Niveau 1)

Reconnue par l’État, le PSC1 constitue le diplôme de base en matière de secourisme et de formation. Il permet à toute personne,à partir de 10 ans, d’apprendre les gestes de premiers secours en une dizaine d’heures. La formation repose sur une pédagogie active, par groupe de 10, à partir de cas pratiques, afin que tout candidat acquière les réflexes essentiels et les conduites à tenir face à toute détresse vitale.

Cliquez ici pour en savoir plus

– La protection, – L’alerte, – La victime s’étouffe, – La victime saigne abondamment, – La victime est inconsciente, – La victime ne respire pas, – La victime se plaint d’un malaise, – La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…).
En plus du programme national du PSC1, la Croix-Rouge ajoute un module spécifique appelé IRR (Initiation à la Réduction des Risques) couvrant les points suivants :

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– Prise de conscience de l’existence des risques, – Comment s’informer sur les risques majeurs, – Comment alerter les secours, – Comment réagir en cas d’alerte, – Les gestes de secours, – Les consignes familiales, – – Les besoins essentiels, – Le « Catakit » – Elaboration d’un Plan familial d’autoprotection, concept développé par la Croix-Rouge française et l’Union européenne.

 

INSCRIPTION FORMATION PSC1 ou IPSEN

Unité locale de Saint Quentin-en-Yvelines – Secourisme & formation Permanence : le Mardi de 19h00 à 21H30 pour vos questions. 79, rue Eugène Viollet-le-Duc 78980 Guyancourt Téléphone : 01.30.48.92.17 Horaires de formation : De 08h30 à 19h00 (le samedi ou le dimanche). Conditions d’inscription : Prendre contact avec les responsables formations : format-gp.stquentin78@croix-rouge.fr  ET dlus.stquentin78@croix-rouge.fr Compléter également le dossier d’inscription COMPLET ci-dessous pour valider votre inscription. Vous êtes inscrits en fonction des places disponibles. Votre dossier est pris en compte par ordre d’arrivée. Une attestation provisoire est remise à la fin de la formation en attente du diplôme. Dossier d’inscription :  Dossier d’inscription PSC1 ou IPSEN au format PDF

 

Parcours « Secourisme » du Bénévole

La formation des secouristes bénévole est une formation toujours plus professionnelle pour répondre aux réalités des interventions quotidiennes et exceptionnelles. Toute personne qui souhaite s’engager comme à la Croix-Rouge française est tout d’abord « stagiaire ». Ce bénévole, titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1 Formation de 10 heures permettant d’être capable d’analyser le risque, de réagir devant une situation de détresse et de pratiquer des gestes de premiers secours.), profitera de sa période de « stage » pour rencontrer l’équipe de l’Unité Locale et se familiariser avec le fonctionnement de la Croix-Rouge. Il participe à des postes de secours et à des formations, et dans la mesure de ses compétences, il assiste l’équipe. 3 formations courtes et obligatoires garantissent l’accueil, l’intégration et l’orientation des bénévoles, appelées le programme CIVIC. Elles assurent une plus grande cohésion de l’ensemble des acteurs de l’association. Ce pack de formation doit être passé dans la première année. La responsable formation prendra contact avec vous pour organiser les différentes sessions. – Croix-Rouge Bienvenue – anciennement Valeurs Institutionnelles : Partager et diffuser les valeurs et principes de l’association  – durée ½ journée – IPS – Initiation aux Premiers Secours Sensibilisation aux gestes qui sauvent  ( version allegée du PSC1). – MSSP – Module de Sensibilisation au Soutien Psychologique Prendre conscience de la dimension humaine des missions de la Croix-Rouge française  – durée ½ journée Par la suite une série de formation spécialisées secours permettrons au bénévole d’accéder aux actions opérationnelles: – PSE1 – Premiers Secours en Equipe de niveau 1 Formation d’une durée de 3 weekends pour savoir agir seul ou en binôme et maîtriser les gestes et techniques de secours avec matériel. – PSE 2 – Premiers Secours en Equipe de niveau 2 Formation d’une durée de 3 weekends pour devenir « équipier secouriste », travailler au sein d’une équipe en toute sécurité et utiliser le matériel de secours afin de maintenir et/ou d’améliorer l’état d’une victime. Cette formation doit obligatoirement être suivie dans les 18 mois suivant le PSE1. – CI – Chef d’intervention 100 heures, pour savoir manager une équipe de secours, transmettre un bilan et maîtriser les différents problèmes que peut rencontrer une équipe lors d’une intervention. Pour les formations CI et Equipier Secouriste, une journée de recyclage annuel est obligatoire.

INFOS PRATIQUES

Permanence Secourisme et Formations : le Mardi de 19h30 à 21h30
Permanence Action Sociale : Le mardi matin de 9H30 à 12H30, le jeudi après-midi de 14H à 18H et le samedi de 10H à 12H

01 34 61 43 76

(répondeur), pour toutes demandes concernant notre Unité Locale, nos formations ou le secourisme.

ul.stquentinyvelines@croix-rouge.fr

 

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