Saint Germain en Laye

Notre Unité locale

L‘Unité Locale de Saint-Germain-en-Laye et ses environs c’est plus de 70 bénévoles qui au cours de leurs missions accompagnent, agissent, secourent, forment, soutiennent et aident ceux qui en ont besoin.

Les bénévoles interviennent ainsi dans plusieurs domaines d’activités tels que l’Action Sociale, L’Urgence & le Secourisme, La Formation aux premiers secours et la Jeunesse

Notre unité locale couvre les secteurs suivants :

  • Aigremont
  • Chambourcy
  • L’Étang la Ville
  • Fourqueux
  • Mareil-Marly
  • Marly le Roi
  • Le Pecq sur Seine
  • Le Port-Marly
  • Saint-Germain-en-Laye

Actions sociales

Dans le domaine de l’action sociale, près de 30 bénévoles se relaient dans les différentes missions d’aide sociale :

Vestiboutique, Samu Social et Aide aux devoirs / Soutien Scolaire.
La Vestiboutique est ouverte le mardi de 14h à 17h, le mercredi de 14h à 17h, et le samedi de 09h à 12h.
Fermée pendant les vacances scolaires.
Adresse : 4, rue Beethoven, à Saint Germain en Laye.
Le Samu Social : Tout au long de l’année nos équipes vont à la rencontre des personnes les plus démunis.
L’Aide aux devoirs : Tous les jeudis de 17h à 18h (hors vacances scolaires) pour les élèves Marlychois.

Samu Social

Le Samu Social s’inscrit dans le dispositif d’urgence sociale. Tout au long de l’année, nos équipes vont à la rencontre des personnes les plus démunies, leur apporter repas, boissons chaudes, et peuvent également fournir de manière exceptionnelle des aides vestimentaires, des couvertures, des produits d’hygiène.

Nous pouvons également  les orienter vers des solutions d’hébergements par le biais du 115 (numéro national et départementalisé d’appel d’urgence et d’orientation des personnes sans abri).

Nos équipes mobiles sont composées de 2 ou 3 personnes qui à bord d’un véhicule, réalisent des maraudes à des jours fixes ou prédéfinis selon un calendrier.

Ces maraudes sont organisées en soirée, hiver comme été, et peuvent être renforcées en cas d’urgence (activation du plan Grand Froid par exemple).

Soutien scolaire

Depuis novembre 2015, l’Unité Locale de Saint-Germain-en-Laye et ses environs propose une nouvelle activité bénévole de soutien scolaire pour les élèves de Marly-le-Roi. Notre but est de permettre aux élèves (primaires et collégiens) de bénéficier d’une aide aux devoirs ou toutes autres formes de soutien scolaire.

Les bénévoles proposent leur aide et apprennent aux élèves à s’organiser dans leur méthode de travail, sans oublier les fondamentaux en grammaire et en calcul qui ne sont pas toujours acquis. Ils établissent une relation de confiance, indispensable avec les enfants, pour leur transmettre une motivation au travail.

Le soutien scolaire est proposé tous les jeudis soirs de 17h à 18h à la Bibliothèque et centre multimédias Pierre Bourdan de Marly-le-Roi.

Vestiboutique

Notre vestiboutique est un véritable petit magasin à prix cassés, qui propose des vêtements neufs et d’occasion, à des tarifs très bas. Aménagée comme une boutique, elle permet de choisir des vêtements rigoureusement sélectionnés par nos bénévoles, parmi les rayons homme, femme et enfant.

Nos bénévoles collectent et trient les textiles généreusement donnés et conseillent. Ainsi nos bénévoles permettent de donner une nouvelle vie aux vêtements et offrent la possibilité à chacun de se vêtir à petits prix ou gratuitement.

Ouverte à tous, la vestiboutique s’adresse également aux personnes et familles en difficulté. Elle s’inscrit dans le dispositif de la veille sociale et fonctionne toute l’année (fermeture pendant les vacances scolaires).

Notre vestiboutique de Saint-Germain est ouverte trois jours par semaine :

  • mardi de 14h à 17h
  • mercredi de 14h à 17h
  • samedi de 10h à 12h

 

Nous recherchons des vêtements en permanence 

Vous avez des vêtements ou du linge de maison neufs ou en très bon état à donner ? Vous souhaitez vous débarrasser d’un stock d’invendus ou de fin de série ?

Déposez-les directement à notre vestiboutique ou prenez contact au 01.70.46.64.47 (répondeur) ou par mail : ul.stgermainenlaye@croix-rouge.fr

Dans le cas ou les vêtements ne sont pas distribué : 70% de ce que nous récupérons est inutilisable, car en trop mauvais état (déchiré, troué, abîmé …). Aussi nous travaillons en partenariat avec un organisme qui récupère ces vêtements non distribuables afin de les recycler.

Equipe jeunesse

 

Depuis mai 2016, l’Unité Locale de Saint-Germain-en-Laye et de ses environs s’est agrandie en accueillant en son sein une équipe jeunesse. L’équipe jeunesse est ouverte à tous les jeunes de 12 à 18 ans qui souhaiteraient s’engager et agir au sein de la Croix-Rouge.

L’équipe jeunesse est amenée à réaliser deux sortes d’actions :

  • Participer aux actions et évènements qui rythment la vie quotidienne de l’Unité Locale, comme les Initiations aux premiers secours, la quête ou les forums des associations.
  • Initier et réaliser des projets solidaires sur les thèmes de la solidarité, la santé, la citoyenneté, l’interculturel ou l’environnement

Depuis sa création, l’équipe jeunesse a mené des dizaines d’actions, voici quelques exemples :

  • Actions de prévention drogues et alcool lors de soirées
  • Animations en maison de retraite autour du jeu « Stimule t’oie » (jeu autour des sens)
  • Collecte et vente de livres sur une brocante pour rendre la culture accessible à tous
  • Opération forêt propre (nettoyage de la forêt de Saint-Germain)
  • Forum jeunesse et citoyenneté
  • Vente de muguet pour financer nos actions
  • Vente de gâteaux au profit du Téléthon

Adresse : 2, rue Jean-Baptiste Lulli, à Saint-Germain-en-Laye

Urgence & secourisme

Sous la direction du directeur local et de ses adjoints, l’équipe secouristes de Saint-Germain comprend 25 bénévoles avec des spécialités différentes :

  • Chefs d’intervention
  • Équipiers secouristes PSE2 et Secouristes PSE1
  • Logisticiens
  • Formateurs de premiers secours PSC1 et Initiateurs aux premiers secours
  • Stagiaires titulaires du PSC1

La permanence Urgence, Secourisme & Formation a lieu tous les jeudis, de 19h30 à 21h00, au local des secouristes : 2, rue Jean-Baptiste Lulli, à Saint-Germain-en-Laye.

Détentrice de l’agrément opérationnel de sécurité civile, la Croix-Rouge organise, au travers des postes de secours, la mise en place de couvertures sanitaires lors de manifestations sportives ou culturelles, ou lors de rassemblements.

Adapté à l’importance de l’événement, le dispositif repose sur des équipes de secouristes bénévoles.

Besoin d’un poste de secours

Vous êtes organisateur d’une manifestation sportive ou culturelle et vous souhaitez faire appel à la Croix-Rouge française pour la mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours.

Vous pouvez nous écrire par courrier à l’adresse suivante :

Croix-Rouge française – Unité Locale de Saint-Germain-en-Laye

A l’intention du Responsable des Missions de Secours

2, rue Jean-Baptiste Lulli

78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Vous pouvez également nous envoyer un email à l’adresse suivante : ul.stgermainenlaye@croix-rouge.fr

Vous pouvez enfin nous envoyer un message via le formulaire de contact rubrique «Demande de poste de secours»

Les différents dispositifs d’intervention

Le Point d’Alerte et de Premier Secours (PAPS), pour une manifestation de petite ampleur, est assuré par 2 intervenants secouristes et d’un lot de matériel de secours.

Le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) se compose au minimum d’un chef d’intervention qui encadre deux équipiers secouristes (PSE 2) et un secouriste (PSE 1). L’équipe dispose d’un lot de matériel de secours.

 

Les missions départementales

Dans le cadre des manifestations de grande ampleur, nous mettons en place un dispositif départemental.

Les équipes peuvent alors recevoir le soutien de l’équipe logistique départementale qui a la charge de mettre en place les infrastructures nécessaires aux soins des blessés mais aussi des temps de repos des secouristes.

Quelques exemples de postes départementaux : Fêtes des Loges, Course Paris-Mantes, Course Paris-Versailles…

 

Le réseau de secours

Occasionnellement, l’équipe de secouristes de Saint-Germain apporte son concours aux secours publics et assurent des interventions sur la voie publique ou à domicile.

La mission de secouriste

Maillon non médicalisé de la chaîne de secours, ne pouvant se substituer au médecin, les intervenants secouristes :

  • assurent la protection de la victime,
  • prodiguent les gestes de premiers secours permettant de stabiliser ou d’améliorer son état,
  • transmettent au besoin un bilan au médecin régulateur du SAMU.

Compétents et passionnés, nos bénévoles donnent de leur temps libre et de leur énergie pour soulager la souffrance des autres, avec professionnalisme et dévouement, caractéristiques de la Croix-Rouge.

La participation financière demandée pour la mise en place d’une couverture sanitaire sert uniquement à couvrir les frais engagés (matériel, formation des secouristes…).

Présent sur tout le département des Yvelines, nous travaillons en étroite collaboration avec les professionnels des services d’urgence, Sécurité Civile, Sapeurs Pompiers, Samu.

Le réseau de volontaires formés et entraînés, permet à la Croix Rouge d’être présente au côté des pouvoirs publics en cas de catastrophes majeures (naturelles, sanitaires, industrielles…) et intervenir rapidement auprès des populations touchées.

Nos objectifs

  • Prendre en charge les sinistrés, impliqués ou blessés
  • Soutenir les pouvoirs publics
  • Soutenir les populations

Nos moyens

Les moyens logistiques de la Croix-Rouge des Yvelines permettent de répondre à l’ensemble des sollicitations départementales pour les opérations d’Urgence et notamment la mise en place de :

  •  Centre d’hébergement d’urgence : incendies, plan grand froid, inondations, autant de catastrophes ou d’événements majeurs qui peuvent nécessiter le relogement dans l’urgence de plusieurs personnes ou familles.
  •  Centre d’accueil des impliqués : dès lors qu’un événement grave implique plusieurs dizaines ou centaines de personnes, il devient nécessaire de prendre en charge de façon précoce ces personnes impliquées.

INFOS PRATIQUES

Venez nous rencontrer :

L’équipe Action Sociale (vestiboutique, samu social et soutien scolaire): 4, rue Beethoven – 78100 Saint-Germain en Laye aux horaires d’ouvertures – 01 70 46 64 47 (répondeur)

L’équipe Secouristes et Formation : 2, rue Jean-Baptiste Lulli – 78100 Saint Germain en Laye. La permanence a lieu tous les jeudis, de 19h30 à 21h00 – 01 34 51 72 75 (répondeur)

L’équipe Jeunesse : 2, rue Jean-Baptiste Lulli – Saint Germain en Laye aux horaires de la permanence secouriste. Les Jeudis de 19h30 à 21h00 – 01 34 51 72 75 (répondeur)

L'équipe Action Sociale

4, rue Beethoven – 78100 Saint-Germain en Laye

01 70 46 64 47 (répondeur)

L'équipe Secouristes et Formation

2, rue Jean-Baptiste Lulli – 78100 Saint Germain en Laye

01 34 51 72 75 (répondeur)

L'équipe Jeunesse

2, rue Jean-Baptiste Lulli – 78100 Saint Germain en Laye

01 34 51 72 75 (répondeur)

Nous contacter :