Poissy

Notre unité locale

La délégation de Poissy de la Croix-Rouge est une association déclarée en préfecture. Elle dépend de l’association Croix-Rouge Française. Elle est donc gérée par un président local, un trésorier et un secrétaire. Le président est sous l’autorité du président départemental, qui en réfère au président national, le Professeur Jean-Jacques Eledjam.

Pour être assisté sur la partie urgence et secourisme, le président local nomme un directeur local de l’urgence et du secourisme, qui peut être entouré d’adjoints. Concrètement, la direction locale prend en charge la gestion des activités sur le terrain. Le président garde la gestion des établissements de la Croix-Rouge de son secteur, ainsi que des relations avec les collectivités locales.

Le directeur local rend également des comptes au directeur départemental qui est nommé par le président départemental.

Urgence et secourisme

Notre délégation est très active en la matière. Postes de secours, interventions d’urgence, formation aux gestes qui sauvent. Découvrez sur ce site la diversité de nos actions et comment vous former aux gestes qui sauvent.

Vous êtes titulaire de l’AFPS, vous pouvez rejoindre nos équipes et participer à nos actions de secours. Vous suivrez pour cela les formations dispensées par la Croix-Rouge Française.

Postes de secours locaux

Lors de manifestations publiques, une couverture sanitaire est obligatoire. Sur demande des services de la Mairie ou des associations socioculturelles et sportives, l’équipe secouriste assure régulièrement des postes de secours locaux, destinés à assurer les premiers soins en cas de nécessité. Un dispositif de secours composé de véhicules, de secouristes qualifiés et de matériels adaptés est mis en place selon le type et la taille de l’évènement. Ces postes de secours sont validés par la préfecture conformément à la réglementation en vigueur.

Nos actions de secours en 2014 :

  • Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS) :
  • Réalisation de 20 DPS et 11 PAPS (dont 40% à Poissy)
  • Pour un total de 1800 heures :
  • 800h en local (70 prises en charge réalisées)
  • 575 h en renfort 360 h en postes départementaux

Les missions départementales ou nationales

Certaines manifestations de grande ampleur (fête de la musique, concert, grand rassemblement sportif…) nécessitent la participation d’équipes plus importantes. Dans ce cas, l’équipe départementale ou nationale organise les secours et la logistique : l’importance du dispositif implique la sortie de nombreux véhicules (comme le Poste de Commandement Mobile : une régulation installée dans un camion, la remorque Energie, etc…).

Prévention et secours civiques Niveau 1 (PSC-1) : Ouverte à tous à partir de 10 ans, cette formation pratique de 7 heures permet d’acquérir des gestes simples qui peuvent sauver une vie. Depuis juillet 2012, la croix rouge intègre l’IRR (l’initiation à la réduction des risques) à la formation PSC-1.

Initiations : Dans le cadre de campagne d’informations (auprès des associations, lors de manifestations…) nous sensibilisons le public à l’importance des gestes qui sauvent par des démonstrations et des initiations.

Urgence Cardiaque (UC) 40 minutes : Accessible dès 10 ans. Protection, Alerte, Massage cardiaque d’un adulte avec l’utilisation du défibrillateur.

Initiation aux Premiers Secours (IPS) 60 minutes : Accessible dès 10 ans. Protection, Alerte, Massage cardiaque d’un adulte avec l’utilisation du défibrillateur, Position Latérale de Sécurité.

Les initiations UC et IPS peuvent être complétées par un module optionnel de 15 minutes sur l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC).

Initiations aux Premiers Secours Junior (IPSJ) 60 minutes : Accessible entre 7 et 10 ans Protection, Alerte, Position Latérale de Sécurité, Etouffement ou Hémorragie.

L’initiation à la réduction des risques (IRR) 60 minutes : Prévenir, réfléchir et anticiper pour mieux agir, c’est réduire considérablement les conséquences qui peuvent découler de situations d’urgence.

En 2013, 300 personnes ont été formées, à Poissy, au PSC-1. Formations internes en chiffres (pour les bénévoles) : 34 sessions pour 15 types de stages différents, 742 heures de formation.

Interventions d’urgence

La Croix-Rouge participe avec les Pouvoirs Publics à l’organisation des secours en cas de catastrophes naturelles ou technologiques. Présente sur tout le territoire national, elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels des services d’urgence, Sécurité Civile, pompiers, Samu.

Le Plan Stratégique de l’Urgence

Pour la Croix-Rouge, toute situation à risque répond à trois niveaux d’alerte.

  • Alerte verte : phase d’information sur un risque.
  • Alerte orange : phase de préparation d’une opération de secours.
  • Alerte rouge : phase d’intervention.

Régissant l’organisation interne de la Croix-Rouge, le PSU est élaboré par le directeur départemental de l’urgence et du secourisme (DDUS), sous l’autorité de son président, dans chaque département, afin de recenser les principaux risques, s’inscrire dans la chaîne de l’urgence, pourvoir à la formation et aux moyens de l’intervention d’urgence (logistique, évacuations, hébergement …) en coordination avec les moyens régionaux et la Direction Nationale de l’Urgence et du Secourisme.

Les plans d’intervention nationaux

Les modalités d’intervention des opérateurs de l’urgence (pompiers, Samu, armée, Croix-Rouge…) sont définies par des procédures précises, dans le cadre de plan d’action réglementés.

  • Le plan Orsec (organisation des secours) établit une coordination entre les opérateurs de secours.
  • Le plan rouge est déclenché quand il s’agit de porter secours à un grand nombre de victimes.
  • Le plan blanc, dispositif s’appliquant aux établissements hospitaliers est un plan d’accueil destiné à répondre à l’afflux d’un grand nombre de victimes.

Formation grand public

Près de 20 000 personnes meurent chaque année en France dans un environnement familier (à la maison, sur les routes…). L’état de la victime peut s’aggraver en attendant les secours, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir ! 27 % des français sont formés aux premiers secours : nous pouvons faire mieux ! C’est l’objectif que nous poursuivons en dispensant des formations aux gestes qui sauvent. Vous souhaitez être formés aux premiers secours ?

Initiations aux premiers secours (IPS) / Sensibilisation à l’arrêt cardiaque (Alerter, Masser, Défibriller) : Dans le cadre de campagnes d’information (écoles, forum d’associations…) nous sensibilisons le public à l’importance des gestes qui sauvent par des démonstrations et des initiations. Ces initiations, d’une durée de 30 min à 1H sont ouvertes à tous. Sur demande, nous organisons des sessions de formation pour des groupes constitués (6 à 8 personnes minimum). Renseignements: formation.poissy@croix-rouge.fr

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1 IRR) : (Remplace l’AFPS depuis août 2007) Ouverte à tous à partir de 10 ans, cette formation pratique de 9 heures permet d’acquérir des gestes simples qui peuvent sauver une vie

Actions Sociales

Alors que la France s’enrichit presque chaque année, la précarité et la pauvreté s’installent. Au début du XXIe siècle, des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes de tous âges, éprouvent des difficultés à satisfaire des besoins élémentaires : s’alimenter, se vêtir, se soigner, vivre sous un toit. Les détresses demeurent quotidiennes, proches ou plus lointaines, dans les foyers, la rue, les lieux publics, les écoles… Visibles ou invisibles.

La Croix-Rouge française a pour mission de soulager ces souffrances, de protéger celles et ceux dont la vie a basculé, de restaurer la dignité des plus fragiles. La Croix-Rouge joue aujourd’hui un rôle moteur dans l’aide et l’accompagnement des plus vulnérables

Aujourd’hui plus que jamais pour poursuivre ses actions, la Croix-Rouge française a besoin de vous.

Accueil et orientation

Avec une relation de confiance et un accueil de qualité, nous aidons la personne à se poser les bonnes questions. Il faut de l’écoute, de la patience, du temps. Tout se joue sur la mise en confiance.

Généralement, les personnes viennent chez nous pour des besoins vitaux, élémentaires : être hébergées, manger. A partir de cette porte d’entrée, il y a un accueil, un travail, et nous les aidons à formuler une demande. Nous recevons toutes les personnes quelque soit la situation familiale ou professionnelle pour les orienter en fonction de leurs besoins, les aider à trouver des solutions à leurs difficultés.

Aides financières

Dans certains cas, la Croix-Rouge attribue un secours financier ponctuel à des personnes et familles en difficultés. Ces aides financières peuvent prendre plusieurs formes :
-  les aides financière en espèces : il s’agit toujours d’un don en argent sans remboursement. Ce type d’aide répond à un besoin non satisfait dans le cadre d’autres dispositifs.
-  les autres aides financières : il s’agit de bons d’achat ou de chèques d’accompagnement personnalisé.

INFOS PRATIQUES

Permanences tous les mercredis de 19h30 à 21h30

Contact :

01 39 11 90 39

Formations aux gestes de premiers secours : 06.72.00.68.86 ou formation.poissy@croix-rouge.fr

Mise en place de postes de secours : 06.72.00.68.87

Direction locale de l’urgence et du secourisme : 06.72.00.68.85

ul.poissy@croix-rouge.fr