25 janvier 2018

Opération inondation

Du 25 janvier au 01 février la Croix-Rouge des Yvelines a été mobilisée dans le cadre de l’opération inondation lors de la crue de la Seine qui a fortement impacté notre département et plus principalement les régions du Mantois et de la Boucle de Seine. Cette crue a atteint un pic plus important que celui de juin 2016.

Dès le 25 janvier, la DTUS était en alerte avec une présence permanente au COD (Centre Opérationnel Départemental) de la Préfecture des Yvelines afin de suivre l’évolution et de proposer ses services en coordination avec l’ensemble des acteurs présents.
Du côté de la Croix-Rouge des Yvelines, dès le début de cet épisode, un contact a été établi avec l’ensemble de nos établissements pouvant être impactés par cette montée brutale du niveau de la Seine, afin d’appréhender au mieux une éventuelle évacuation des résidents, rupture d’alimentation électrique, etc.

La décision a ainsi été prise d’évacuer le Relais de Thun à Meulan et quatre résidents les plus fragiles de l’EHPAD Stéphanie à Sartrouville.

En parallèle, l’UL de Sartrouville (dont les locaux sont en bord de Seine) a déménagé l’ensemble de son matériel de formation et de secourisme afin de le mettre dans un endroit protégé de l’eau.

Les missions confiées à la Croix-Rouge lors de l’opération ont été :

– Un conseil et appui téléphonique aux Mairies (conseils de mise en oeuvre d’accueil et d’hébergement en autonomie) : Rosny-sur-Seine, Guernes, Freneuse, Meulan, Carrières-sous-Poissy, Saint-Martin-la-Garenne.
– Distribution de matériel pour le montage d’un CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) :
– Meulan (10 lits picots et kits couchage)
– Rosny-sur-Seine (30 lits picots et kits couchage)

Nous avons pu constater que la plupart des Mairies étaient bien préparées à ce type de situation, notamment grâce à la mise en place de leur PCS (Plan Communal de Sauvegarde) et que la solidarité des habitants dans les différentes communes était très présente d’où la faible sollicitation des associations agréées de sécurité civile.