Maraude

 

Tous les jours, les bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française des Yvelines agissent auprès des bénéficiaires les plus précaires pour apaiser leurs souffrances et améliorer leurs conditions de vie. En période hivernale ou estivale, les équipes de la Croix-Rouge française des Yvelines sont mobilisées pour venir en aide aux personnes à la rue.

Ce dispositif joue un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes sans domicile. Les équipes mobiles ( bénévoles et salariés) sont la première réponse pour tisser ou maintenir du lien social avant d’orienter et d’accompagner les personnes fragiles.

 

Les actions de la CRf des Yvelines en chiffres :

 

  • 353 maraudes et 14 990 kms/an
  • 181 vacations et 13 654 kms /an
  • Soit un total de 534 maraudes et vacations/an durant les quelles les bénévoles de la CRf des Yvelines ont parcourus 28 644 kms.

 

534

Maraudes sur l’année


Soit 28 644 km

Des formations adaptées

Pour améliorer nos pratiques et nos dispositifs, le Conseil d’Administration a rendu obligatoire la formation Solidar pour tous les bénévoles engagés dans l’activité de maraude. Intervenir à la rue est une action qui n’est pas anodine, ce module de formation permet de se faire une idée objective sur l’action d’aller vers les personnes en grande précarité et ainsi éviter les fausses idées et la déception que cette activité pourrait engendrer.