Jeunesse

La Croix-rouge française compte plus de 13 000 jeunes bénévoles et 10 000 étudiants de moins de 30 ans qui apprennent et agissent pour lutter contre la précarité, sauver des vies, accompagner les plus vulnérables, sensibiliser aux enjeux humanitaires, ou encore mener des projets solidaires.

Les jeunes dans les Yvelines sont actifs dans plusieurs Unités locales. Ils sont des secouristes, des maraudeurs, des volontaires de l’action sociale…

Les jeunes de la Croix-Rouge des Yvelines ont relevé en 2018 le défi en participant pour la deuxième fois à l’Open Football Club à l’occasion de rencontres mémorables avec les jeunes du Pôle Espoir de Clairefontaine. C’est une occasion de promouvoir l’engagement des jeunes selon un double dispositif : dispositif territorial regroupant autour de rencontres sportives jeunes des UL et jeunes espoirs ce Clairefontaine, et un dispositif local entre jeunes des UL et jeunes des club de football amateurs locaux .

En effet, nos jeunes issus de plusieurs UL ont participé à des matchs d’entrainement avec les jeunes espoirs.

C’était un événement rassembleur et citoyen, une opportunité de visibilité, un moment de partage solidaire, un moment fédérateur…

PROBLÈMES LIES AUX ADDICTIONS

Une étude de la Croix-Rouge française a montré que les problèmes liés aux addictions chez les jeunes de 12 à 30 ans sont occasionnés par les produits licites (tabac et alcool) ou illicites (cannabis et autres produits stupéfiants). Partant de ce constat, l’équipe jeunesse de l’UL de Saint-Germain-en-Laye a mené le samedi 2 décembre 2017 de 19h00 à 21h00, une action de prévention drogue, tabac et alcool.

Au début de cette soirée avec des jeunes de Marly-le-Roi, deux bénévoles de l’équipe jeunesse ont proposé aux jeunes de tester leurs connaissances sur la consommation de drogues, de tabac et d’alcool, ainsi que les risques et les conséquences. Sous la forme de cartes de jeux, basée sur le principe de la prévention et de l’échange, cette animation fût une façon interactive et pédagogique de sensibiliser les plus jeunes aux risques des addictions.

Red Touch 2018

Dans le cadre de l’appel à projet national Red Touch Day, les UL de Houilles et Saint-Quentin en Yvelines ont réalisé un projet autour de l’engagement le samedi 17 novembre.