Inclusion numérique

 

L’inclusion numérique est un enjeu majeur qui représente une formidable opportunité d’accès à l’information.

La révolution technologique a secrété aussi des inégalités sociales. En effet, une partie de la population est exclue de la société numérique, soit par manque de moyens, soit en raison de sa situation géographique.

L’objectif du développement de l’inclusion numérique est d’accompagner les personnes les plus éloignées du monde digital.

La question de la maîtrise des nouveaux outils informatiques se pose mais pas seulement pour nos publics. Il impacte aussi nos bénévoles.

Certains de nos UL, notamment l’Ul de la Boucle Seine Sud, permettent aujourd’hui à leurs bénéficiaires l’accès à une connexion et les aide à maîtriser l’usage d’internet. C’est important pour la vie sociale, l’insertion professionnelle et l’accès à l’information notamment pour accéder aux services publics. D’autant plus que l’administration se dématérialise massivement (pôle emploi, impôts, CAF, RDV à la Préfecture…). Il faut impérativement passer par une plateforme digitale.

L’objectif de la CR f des Yvelines est de permettre à nos publics d’avoir accès à internet et de savoir l’utiliser pour rentrer en relation avec l’administration, s’insérer dans la vie professionnelle.