7 septembre 2020

EHPAD Saint Agnes

Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mai 2020, un violent orage s’est abattu sur la région parisienne, il a eu par conséquence d’inonder le sous-sol de la l’EHPAD CRF St Agnès à Boulogne et d’abimer l’alimentation électrique. En pleine nuit, la directrice a réveillé le cadre de permanence de la CRF92 qui a déclenché ses bénévoles ainsi que le cadre de permanence de la CRF78. A 6H26 les bénévoles de la CRF78 ont été à leur tour réveillés. 75 bénévoles, 14 VPSP et 12 autres véhicules se sont regroupés au Point de Rassemblement des Moyens à proximité de l’EHPAD.

Le personnel a réveillé et préparé les 67 résidents. Les bénévoles ont descendu les résidents dans les escaliers éclairés par des projecteurs de chantiers. Les résidents ont été transférés dans un hôpital, une RPA à Suresnes et les 2 EHPAD CRF du 78 : Champsfleur et Stéphanie. Des travaux étaient prévus à St Agnès. L’évacuation a été terminée mais l’on savait que l’on reviendrait bientôt. Fin mai, la CRF78 a été de nouveau sollicitée par la CRF92. En effet des places étaient libérées à Champsfleur et Stéphanie, 30 résidents qui étaient dans une RPA de Suresnes ont été transférés le samedi 30 et le dimanche 31 mai. Cette opération a mobilisé 30 bénévoles et 6 véhicules, moitié des Yvelines et moitié des Hauts de Seine.

Le 14 juillet, la CRF78 est à nouveau appelée par la CRF92. Les travaux étaient finis à St Agnès, le retour des résidents était programmé le dimanche 19 juillet. Sous un chaud soleil, les bénévoles ont transféré 24 résidents depuis Champsfleur et 11 résidents depuis Stéphanie, les véhicules convergeant vers St Agnès. Que ce soit des VPSP, des minibus, des PMR, des VL ou des Logistiques tous les véhicules étaient indispensables aux transferts des résidents allongés, en fauteuil ou assis mais également de leurs effets personnels, leurs TV et les caisses de médicaments. Les bénévoles ont pris soin des résidents comme de vrais chauffeur privés. Cette opération a mobilisé 13 bénévoles et 7 véhicules de la CRF78 ainsi que 28 bénévoles et 12 véhicules de la CRF92. Pour cette opération, MINUTIS a été utilisé pour localiser tous les véhicules.

Des résidents sont encore à la RPA de Suresnes, participerons-nous à ce transfert ? Dans tous les cas, les cadres sont rodés à ces opérations. Que la solidarité soit interdépartementale ou entre établissements et bénévoles, tous les acteurs ont œuvré pour le bien être des résidents.

Un grand merci aux engagés !