7 septembre 2020

Les bénévoles de la DT des Yvelines en action

Pour faire face à l’afflux de patients présentant des symptômes COVID-19, la Croix-Rouge des Yvelines vient en renfort des équipes du SAMU 78 Depuis début mars, le SAMU 78, dont le siège est situé au Centre hospitalier de Versailles, bénéficie d’équipements et de bénévoles de la Croix-Rouge pour ses missions d’accueil, de cellule téléphonique COVID-19, d’orientation et de transport.

Déplacements à domicile et transports de patients COVID-19 Le médecin régulateur du SAMU 78 détermine si l’appel au 15 nécessite l’envoi d’une équipe médicalisée du SMUR ou d’une équipe de secouristes de la Croix-Rouge pour faire un bilan primaire de l’état de santé de la personne. Ce dispositif permet de soulager les équipes du SMUR ainsi que les sociétés de transport sanitaire, déjà très engagées.

Chaque jour, les secouristes de la Croix-Rouge des Yvelines effectuent entre 25 et 30 déplacements en complément de ceux effectués par l’Ordre de Malte, la Protection civile et les pompiers, qui sont également des partenaires importants du dispositif. La Croix-Rouge a mis à disposition 1 ambulance avec 3 équipiers ainsi que 2 véhicules légers avec chacun 2 équipiers. Accueil aux urgences du Centre hospitalier de Versailles Les personnes qui arrivent aux urgences avec des symptômes COVID-19 doivent être orientées vers un circuit ambulatoire spécifique pour limiter les contacts avec les autres patients et être prises en charge avec toutes les précautions et protections nécessaires. Aux côtés du personnel du Centre hospitalier de Versailles, 3 secouristes et 3 étudiants infirmiers de l’IFSI de la Croix-Rouge situé à Mantes-la-Jolie, participent à cet accueil. Soutien à la cellule téléphonique COVID-19 du centre d’appels 15 Pour permettre aux équipes du SAMU de réguler les appels au 15 (de 2000-2500 appels/jour en période normale et jusqu’à 13 500 appels/jour début mars), 2 bénévoles de la Croix-Rouge ont été chargés de l’envoi de SMS d’information aux personnes lorsque leur état ne présentait pas de signe de gravité. La direction du Centre hospitalier de Versailles se félicite de cette collaboration qui augmente ses capacités de prise en charge des patients.

La Croix-Rouge française concentre une bonne part de ses efforts sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale. Avec la crise du Covid-19, elle complète sa réponse avec Croix-Rouge chez vous. Le dispositif s’adresse aux personnes vulnérables, confinées, en situation d’isolement social. En téléphonant au 09. 70. 28. 30. 00 7 jours sur 7, de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une
écoute. Elles pourront aussi commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.