21 septembre 2019

Décoration de la médaille de la croix-rouge française

A l’issue de la réunion du Conseil de la Délégation territoriale de la Croix-Rouge des Yvelines tenue le samedi 21 septembre 2019, Martine de Labarre, présidente de la DT a remis la médaille de bronze de la CRf à Mohamed Kasmi, en reconnaissance à son engagement, son dévouement et sa mobilisation au service de la Croix-Rouge française.

Dans son allocution, la présidente a salué l’engagement exemplaire et les qualités humaines de Mohamed Kasmi qui a toujours œuvré dans le social (40 ans de bénévolat). Elle a rappelé qu’en 2011, il a intégré la CRf de La Celle Saint Cloud en tant que bénévole. En 2012, il est devenu formateur PCS1. La même année, il est élu président de l’UL de LCSC. Il rénove les locaux, développe les activités, étend les maraudes sur toute l’année et crée une HRDA. Il s’engage dans l’accueil des migrants et soutient activement les 3 familles irakiennes accueillies à LCSC. Lors de la célébration du 150eme anniversaire de la CRf, il a initié de multiples actions événementielles : un lâcher de 150 ballons CRf, une exposition itinérante, etc. Une plaque apposée à l’école Henry Dunant ainsi qu’un arbre planté au parc des grandes terres témoignent de cet événement.

En 2017, il est élu Vice-président de la DT 78 chargé de la communication, du développement des ressources et de l’action internationale décentralisée. A ce titre, il crée le bulletin INFOS DT 78 et le site internet. Il met en place un réseau de référents locaux de communication. Il participe à l’organisation de la rencontre sportive de Clairefontaine et aux réunions du Comité de Veille sociale à la Préfecture des Yvelines. Actuellement, il travaille sur le projet AID concernant l’IFSI de Bamako au Mali ainsi que sur le dîner-gala. Entouré de son épouse et des membres du Bureau de la Délégation territoriale, Mohamed Kasmi a reçu avec émotion cette médaille qui vient récompenser ses nombreuses actions à la Croix-Rouge française.