Solidarité de proximité : Croix-rouge sur roues

 

C’est un dispositif itinérant qui répond aux besoins des populations en situation de précarité et d’isolement, principalement en milieu rural.

Il s’agit d’un véhicule aménagé pour la mise en place de plusieurs activités itinérantes, une offre « multi-services » (aide alimentaire, vestimentaire et financière, service de soin et d’hygiène, de prévention de santé, d’orientation professionnelle… Et bien sûr l’écoute et l’accompagnement restent au cœur du dispositif).

Le camion de la Croix-Rouge assure la couverture de la communauté des 32 communes du pays houdanais.

En fonction du nombre de passages de famille, il stationne selon les communes visitées devant la mairie, à la place de l’église ou à un autre endroit visible. Ce dispositif baptisé Croix-Rouge sur roues permet un rapprochement des services de la Croix-Rouge avec des personnes en difficulté dans les zones rurales.

Dans le contexte de raréfaction des services de proximité et de délitement des solidarités locales, l’objectif est de développer des actions permettant d’aller vers les personnes en quête de contact. Ce dispositif facilite la polyvalence du service rendu en allant à la rencontre des plus vulnérables, au plus près de leurs besoins et de leurs lieux d’habitation.

Les équipes de la Croix-Rouge sur roues veillent à rompre l’isolement dont souffrent ces personnes, à favoriser leur insertion sociale et, plus largement, à renforcer le lien social.

Aides alimentaire et vestimentaire, accès aux produits d’hygiène, accès aux droits sociaux… L’accueil, l’écoute, l’orientation et l’accompagnement sont au cœur de ce dispositif social.

Ce type d’intervention permet ainsi de diversifier les modes d’implantation de la CRf et de renforcer la couverture territoriale.