Chevreuse

Notre unité locale

La Croix Rouge de Chevreuse est à votre écoute, prête à vous aider. Vous avez besoin d’une aide sociale, de vêtements, vous souhaitez faire du secourisme, participer à des maraudes ? Vous voulez vous inscrire au PSC1 ? Vous trouverez toutes les informations et les contacts sur cette page.

Urgence et secourisme

Notre délégation est active en la matière. Interventions d’urgence, formation aux gestes de premiers secours. Découvrez sur ce site la diversité de nos actions et comment vous former aux gestes qui sauvent.

Vous êtes titulaire du PSC1, vous pouvez rejoindre nos équipes et participer à nos actions de secours. Vous suivrez pour cela les formations dispensées par la Croix-Rouge Française.

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d’accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !

Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, au Samu ou autres professionnels des secours ou personnels médicaux.

Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent, chacun peut sauver des vies.

C’est l’objectif que nous poursuivons en dispensant des formations aux gestes qui sauvent :

Initiations aux Premiers Secours (IPS) et Alerter, Masser, Défibriller (AMD), dans le cadre de campagnes de sensibilisation,

Initiation aux Premiers Secours Junior (IPSJ) dans les classes de CM2 du primaire,

Initiation aux Premiers Secours Enfants Nourrissons (IPSEN), formation de 4h destinée aux parents de jeunes enfants, aux assistances maternelles, aux baby-sitters…

 

 

 

Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1, certificat obligatoire pour de nombreuses professions ou activités), formation de 8 à 10h, permettant d’obtenir par équivalence le Brevet européen des premiers secours,

 

A l’issue de certaines de ces formations vous deviendrez sauveteur !

 

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez rejoindre nos équipes. Vous suivrez alors des formations plus poussées vous permettant de devenir, secouriste, chef d’équipe, formateur…

Pour contribuer à faire de la nouvelle génération une « génération en meilleure santé », nous proposons des actions dans le domaine de la prévention des addictions au tabac et à l’alcool, notamment à destination des jeunes des collèges.

Contact : Daniel BASTIEN Téléphone 06 85 56 46 58

Pour vous former, Nos formations

 

 

 

Interventions d’urgence

La Croix-Rouge participe avec les Pouvoirs Publics à l’organisation des secours en cas de catastrophes naturelles ou technologiques. Présente sur tout le territoire national, elle travaille en étroite collaboration avec les professionnels des services d’urgence, Sécurité Civile, pompiers, Samu.

Le Plan Stratégique de l’Urgence

Pour la Croix-Rouge, toute situation à risque répond à trois niveaux d’alerte.

  • Alerte verte : phase d’information sur un risque.
  • Alerte orange : phase de préparation d’une opération de secours.
  • Alerte rouge : phase d’intervention.

Régissant l’organisation interne de la Croix-Rouge, le PSU (Plan Stratégique de l’Urgence) est élaboré dans chaque département par le Directeur Départemental de l’Urgence et du Secourisme (DDUS) sous l’autorité de son président, afin de recenser les principaux risques, s’inscrire dans la chaîne de l’urgence, pourvoir à la formation et aux moyens de l’intervention d’urgence (logistique, évacuations, hébergement …) en coordination avec les moyens régionaux et la Direction Nationale de l’Urgence et du Secourisme.

Les plans d’intervention nationaux

Les modalités d’intervention des opérateurs de l’urgence (pompiers, Samu, armée, Croix-Rouge…) sont définies par des procédures précises, dans le cadre de plan d’action réglementés.

  • Le plan Orsec (organisation des secours) établit une coordination entre les opérateurs de secours.
  • Le plan rouge est déclenché quand il s’agit de porter secours à un grand nombre de victimes.
  • Le plan blanc, dispositif s’appliquant aux établissements hospitaliers est un plan d’accueil destiné à répondre à l’afflux d’un grand nombre de victimes.

Au plan local

L’Unité Locale de la Croix-Rouge de Chevreuse dispose d’une équipe de Bénévoles de l’Urgence (BENUR) susceptible d’intervenir dans le cadre des plans nationaux ci-dessus, mais également lors d’événements locaux, climatiques ou autres, à la demande de la préfecture ou de la mairie. Si vous souhaitez devenir bénévole de l’urgence, rejoignez l’équipe BENUR. Une formation adaptée et gratuite est proposée aux bénévoles concernés.

Contact : Daniel BASTIEN Tél : 06 85 56 46 58

Postes de secours locaux

Lors de manifestations publiques, une couverture sanitaire est obligatoire. Sur demande des services de la Mairie ou des associations socioculturelles et sportives, une équipe secouriste peut assurer un poste de secours local, destiné à prodiguer les premiers soins en cas de nécessité. Un dispositif de secours composé de véhicules, de secouristes qualifiés et de matériels adaptés est mis en place selon le type et la taille de l’évènement. Ces postes de secours sont validés par la préfecture conformément à la réglementation en vigueur.
L’Unité Locale de Chevreuse ne dispose pas de tels moyens techniques et humains. Les demandes éventuelles sont à formuler sur la page de la Direction Territoriale des Yvelines  : onglet Poste de secours.

Les missions départementales ou nationales

Certaines manifestations de grande ampleur (fête de la musique, concert, grand rassemblement sportif…) nécessitent la participation d’équipes plus importantes. Dans ce cas, l’équipe départementale ou nationale organise les secours et la logistique : l’importance du dispositif implique la sortie de nombreux véhicules (comme le Poste de Commandement Mobile : une régulation installée dans un camion, la remorque Energie, etc…).

Action sociale

Au début du XXIe siècle, des centaines de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes de tous âges, éprouvent des difficultés à satisfaire des besoins élémentaires : s’alimenter, se vêtir, se soigner, vivre sous un toit. Les détresses demeurent quotidiennes, proches ou plus lointaines, dans les foyers, la rue, les lieux publics, les écoles… Visibles ou invisibles.

La Croix-Rouge française a pour mission de soulager ces souffrances, de protéger celles et ceux dont la vie a basculé, de restaurer la dignité des plus fragiles.

Au plan local, l’équipe sociale de l’Unité Locale de Chevreuse :

  • répond si possible à l’appel des personnes en situation de détresse (hébergement d’urgence, aide alimentaire, vestimentaire…) et les oriente vers les services sociaux si elles le souhaitent.
  • assure une aide alimentaire demandée par les services sociaux, les CCAS, pour une durée déterminée, renouvelable jusqu’à ce que la situation s’améliore. En dépannage et après entretien, un colis alimentaire est donné et la personne  dirigée vers les services sociaux pour faire une analyse de sa situation.
  • Peut assurer une aide financière d’urgence à la  demande des travailleurs sociaux : aide au transport, EDF, eau, loyer, …
  • Mène une action auprès des personnes âgées (visites dans les maisons de retraite).
  • Accompagne les bénéficiaires dans les démarches administratives.
  • Assure un soutien aux familles en difficulté : départ en vacances, piscine, centre de loisirs, accès aux loisirs, à la culture (spectacles, bibliothèques,…)

Chaque semestre une réunion avec les assistantes sociales et CCAS de secteur est organisée pour le suivi des personnes et familles en difficultés.

 

La Croix-Rouge française des Yvelines intervient dans le cadre du dispositif départemental du 115 (le Samu Social).

En activité toute l’année avec une équipe salariée, elle est renforcée sur la période hivernale (du 1er novembre au 31 mars) par des bénévoles volontaires du département.

À raison, en moyenne, d’une vacation et d’une astreinte par semaine en cas de grand froid, nos équipes de 2/3 bénévoles quadrillent le département de 20h00 à 00h00.

 

Ces équipes effectuent des maraudes à la recherche de sans-abris et des missions transmises par la régulation du Samu Social des Yvelines (transports de sans-abris vers des lieux d’accueil et d’hébergement ou un service d’urgence).

L’objectif est multiple : apporter aides matérielles (boissons chaudes, barres de céréales, vêtements et couvertures) et soutien moral, orienter vers les solutions d’hébergement ou de soins mais également maintenir le lien social, discuter, soutenir, réconforter…

Les formations nécessaires pour participer à cette activité sont courtes et prises en charge par l’association.

Nous recrutons des bénévoles pour des missions sur toute l’année mais aussi sur la période hivernale. N’hésitez à venir nous rencontrer ou à nous contacter.

Deux vestiaires sont à votre disposition :

  • à Chevreuse :

                          

 

  • à Saint Rémy-lès-Chevreuse :
    • rue Ditte, ancienne mairie, le samedi de 10h00 à 12h00

Poste informatique en libre service

Dans nos locaux : Rue du Vieux Cimetière à Chevreuse

Des accompagnements personnalisés peuvent être proposés (mercredi et jeudi après-midi), merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat

 

 

Atelier informatique

A St. Rémy-lès-Chevreuse, 27bis, rue de la République

  • ►  Découverte de l’ordinateur (le bureau, les icônes, gérer les dossiers / fichiers)
  • ►  Découverte Internet (faire des recherches, naviguer sur Internet)
  • ►  Envoyer et recevoir des mails, des fichiers
  • ►  Effectuer des démarches administratives (CAF, Pôle Emploi, Améli, etc.)
  • ►  Réaliser une lettre de motivation et un CV

Travail en petits groupes le lundi, mardi, mercredi et vendredi

RENSEIGNEMENTS  ET  INSCRIPTIONS :

E mail : croixrouge-chevreuse@wanadoo.fr

Tél : 06 08 92 73 44

 

Devenir bénévole

Vous avez découvert la diversité de nos actions ?
Pour les mener à bien, l’Unité Locale de Chevreuse recrute !

Vous souhaitez donner un peu de votre temps pour aider les autres ?
Nous recherchons des volontaires pour nous aider dans nos différentes missions.
Vous êtes disponible et vous avez envie de vous investir dans une activité enrichissante ?
Nous avons besoin de vous !
Vous ne savez pas comment réagir en cas d’accident ?
Nous vous formons aux gestes qui sauvent.
Vous êtes peu disponible ?
Nous avons besoin de volontaires lors de missions ponctuelles, notamment les journées nationales et les opérations caddie.
Vous souhaitez en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rencontrer.

Rejoignez les bénévoles de l’Unité Locale de Chevreuse.

Quel que soit votre profil, vos compétences ou vos motivations, vous trouverez certainement une activité qui vous intéresse et pour laquelle la Croix-Rouge vous proposera une formation adaptée.

Contact lors des permanences le mardi, Rue du Vieux Cimetière, de 14h00 à 17h00

Pour mener à bien nos actions, nous avons besoin de vous.

INFOS PRATIQUES

Local :  Rue du Vieux Cimetière, CHEVREUSE
Permanence le mardi de 14h00 à 17h00

Téléphone : 01 30 52 18 04
Mail : ul.chevreuse@croix-rouge.fr

Nos coordonnées :

Le local :

Rue du Vieux Cimetière, 78460 Chevreuse

Tél : 01 30 52 18 04

Pierrette BOURDON : 01 30 47 41 97

Jean BEAU : 01 30 52 30 76

ul.chevreuse@croix-rouge.fr

Action sociale

Josette FONTANIER : 06 22 84 85 75

Bertrande BERNARD : 06 85 28 74 89

Maraudes / SAMU social

Pascale Saint Lot : 07 82 33 74 00

Formation

Daniel BASTIEN : 06 85 56 46 58