Bénévolat

Urgent recrutement

01/2018
Nous recherchons d’urgence des bénévoles pour la vestiboutique, visites de courtoisie et aides financières. Contactez-nous si vous avez des disponibilités une demi journée par semaine les lundi ou mercredi après midi ou les samedi matin ou après midi.

Le bénévolat est un don de temps au service d’une action, souvent complété d’un partage de générosité, de dévouement, de passion et d’enthousiasme.  C’est un choix libre et volontaire : cette liberté fondamentale est à respecter et à préserver.

Le bénévolat produit une action solidaire, dans laquelle chacun sait ce qu’il donne et découvre dans l’action ce qu’il reçoit : du plaisir, des compétences, de la reconnaissance sociale, des relations humaines, etc.

Les bénévoles de la Croix-Rouge française agissent pour prévenir et apaiser les souffrances humaines. Parmi les nombreuses missions proposées par nos structures, il y a forcément une qui vous ressemble :

  • Urgence
  • Secourisme
  • Action sociale
  • Formation
  • Action internationale décentralisée…

Un bénévolat ouvert à tous

Parce que votre engagement est essentiel, toutes les énergies sont les bienvenues. De la même façon qu’elle pratique un accueil inconditionnel dans ses structures, la Croix-Rouge française met l’accent sur l’ouverture à tous et la non-discrimination dans l’exercice du bénévolat, en le rendant accessible à l’ensemble des citoyens qui souhaitent s’impliquer. Les personnes en situation de handicap ont-elles aussi pleinement leur place dans nos interventions et peuvent participer activement aux missions solidaires. En effet, la Croix-Rouge est à l’écoute de chacun pour faciliter l’action bénévole et adapter les missions au service de tous.

Nous sommes tous différents, avec des attentes qui nous sont propres et varient selon les étapes de la vie. Certains d’entre vous ont des désirs spécifiques par rapport au bénévolat ou des disponibilités limitées. Pour répondre au mieux à votre envie d’agir, la Croix-Rouge française est ouverte à des formes d’engagement plus souples ou ponctuelles, adaptées à vos aspirations et à vos contraintes.

Devenir bénévole,
comment ça marche ?

J'assiste à une réunion d'information

Je remplis mon dossier bénévole

Je me forme

Je vais sur le terrain

Parcours bénévolat

Le bénévolat est un parcours dynamique. Il permet au bénévole d’évoluer à la Croix-Rouge à son rythme et selon ses aspirations. Cela pourra se traduire dans des prises de responsabilité ou de la mobilité : de nombreuses passerelles entre les activités existent.

Afin de pouvoir participer pleinement à la vie de l’association, s’informer, donner son avis, prendre des responsabilités, il faut être adhérent. Adhérer c’est en effet acquérir la « citoyenneté associative ». Sans elle, candidater ou voter aux élections est impossible.
Pour se réaliser dans ses missions, le bénévole aura accès à un dispositif complet de formations. Elles lui permettront non seulement de se sentir plus à l’aise dans ses actions, mais aussi d’acquérir des savoirs et des compétences qu’il pourra utiliser toute sa vie. Parce qu’il va développer sa technicité et ses talents, nous allons grandir ensemble. Il existe 5 types de formations pour les bénévoles :

  • Les fondamentaux pour apporter les savoirs de base Croix-Rouge et développer des compétences communes à tous les bénévoles.
  • Les formations liées à des missions pour acquérir des savoirs spécifiques.
  • Le leadership pour acquérir des compétences d’encadrement et de pilotage associatif.
  • Les formations transversales centrées sur des problématiques liées aux urgences et aux catastrophes.
  • Les formations pour devenir formateur.

Qu’attendons-nous
de vous ?

Un minimum de disponibilité (le week-end la plupart du temps)

Une réponse à nos sollicitations (positive ou négative)

Une présence régulière à nos réunions et permanences mensuelles

Une bonne ponctualité sur nos actions

Questions fréquentes

Que puis-je faire en tant que bénévole ?

Quelques exemples : Postes de secours, Action sociale (visites de courtoisie, vestboutique, aides financières…), Formations (formateurs PSC1 / PSE1+2), Droit International Humanitaire, Pôle santé local (Infirmiers, médecins…)

A quel age peut-on devenir bénévole ?

Vous pouvez agir à nos côtés dès 16 ans ! Les formations de secouriste et d’équipier secouriste vous sont alors ouvertes et vous pouvez participer aux postes de secours ! (sous certaines conditions pour les mineurs)

Un certificat médical est-il obligatoire ?

Tout bénévole de la Croix-Rouge doit avoir de bonnes conditions physiques et mentales. Une visite médicale est exigée dans le Finistère.

J'ai été formé à l'AFPS/PSC1, cette formation compte-t-elle ?

Un bénévole possédant le PSC1 est stagiaire ou logisticien sur les dispositifs de secours. En fonction de la date du diplôme, une nouvelle formation vous sera proposée. L’ensemble des formations pour nécessaires aux bénévoles dispensées par la Croix-Rouge est gratuit. Cependant, elles représentent un coût pour l’unité locale. Il est donc demandé une présence minimale sur les postes de secours, et un entrainement régulier. Les secouristes doivent se faire valider chaque année dans le cadre des formations continues (FC).

Le mécénat de compétences : qu’est-ce que c’est ?

Le mécénat de compétences se définit comme la mise à disposition ponctuelle et gracieuse de salariés, à une association d’intérêt général à vocation culturelle, sociale, humanitaire, par une entreprise, dans le cadre d’un prêt de main-d’œuvre ou de la réalisation d’une prestation de service.

La vie d'étudiant est-elle une contrainte au bénévolat ?

Pas du tout ! Nos actions se déroulent la plupart du temps le week-end.