Qu’est-ce que l’action sociale ?
Pour lutter au mieux contre toutes les formes de précarité, la Croix-Rouge française s’adapte constamment aux réalités du terrain et à ses évolutions.
Pour y parvenir, la direction territoriale de l’action sociale (DTAS) coordonne les actions de solidarité et s’implique aux côtés des pouvoirs publics et autres acteurs majeurs de l’action sociale dans des dispositifs de grande ampleur visant, par exemple, à lutter efficacement contre l’isolement des personnes âgées.
En interne, ce souci de la réponse juste peut prendre différentes formes comme le déploiement d’un logiciel permettant de mieux appréhender l’aide alimentaire dispensée par l’association ou la mise en place d’une démarche de qualité au sein des établissements afin d’y améliorer les pratiques.
Une ambition portée par 1 700 bénévoles et les salariés de la Croix-Rouge des Yvelines qui s’efforcent de répondre aux besoins par l’écoute, l’orientation, l’aide, l’hébergement et l’accompagnement des personnes les plus démunies. Au-delà de l’aide sociale d’urgence, l’association priorise le retour des personnes vers l’autonomie.
La Croix-Rouge des Yvelines œuvre aussi en amont pour prévenir les précarisations mono et plurifactorielles, et prend en considération la personne dans sa globalité et l’intégralité de son parcours de vie.
Pour mener à bien son action sociale, elle dispose de 14 centres de distribution alimentaire dont 1 panier étudiant et un dispositif itinérant, et 3 épiceries sociales.
Accueil-Ecoute et Orientation
Le cœur de l’action
La Croix-Rouge française des Yvelines fait de l’accueil-écoute et l’orientation est le cœur de son action.
Ses 14 points d’accueil et 4 points d’hygiène permettent non seulement d’accéder à des aides concrètes (aides matérielles et financières) mais d’y trouver une dynamique de revalorisation.
La clé de l’action
L’accueil de qualité est un moment essentiel qui permet d’établir un climat de confiance entre deux personnes et reflète le respect de la personne accueillie, respect garanti également par la confidentialité des échanges.
A la Croix-Rouge française des Yvelines, on compte 80 bénévoles impliqués.
L’écoute bienveillante constitue un atout majeur pour instaurer une relation d’égal à égal et permettre à la personne accueillie de s’engager dans des solutions qui lui correspondent.
L’accueil de qualité et l’écoute attentive permettent d’orienter la personne accueillie vers des aides adaptées fournies par les 16 unités locales de la CRf des Yvelines qui développent de nombreuses actions sociales allant des aides alimentaires et vestimentaires jusqu’aux actions d’apprentissage de la langue française ou encore la CR sur Roues et l’espace « Bébés-Parents ». 2900 personnes sont accueillies par an.
Nos sources d’approvisionnement

Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.