Action internationale décentralisée (AID)

 

L’Action Internationale Décentralisée fait partie de la Stratégie 2020 de la CRf dans laquelle l’AID s’inscrit comme moyen de porter l’ambition internationale.

L’AID permet l’implication des délégations à l’international. La mission a pour objectif de permettre aux personnels des établissements de la CRf et des bénévoles de contribuer financièrement, d’organiser des événements en étant acteur ou de mettre en œuvre des projets à l’international. La CRf implique son réseau national dans ses actions à l’international non seulement en temps de crise et catastrophe, mais également sur du plus long terme.

Objectifs

L’objectif est d’agir dans la durée tout en répondant aux besoins exprimés par la Société Nationale du pays, autour de cinq axes d’intervention :

  • Secourisme ;
  • Diffusion DIH ;
  • Renforcement des capacités locales des sociétés nationales sœurs ;
  • Echange avec les écoles d’infirmières ;
  • Jumelage entre établissements.
Un projet AID relatif à la rénovation de l’institut national de formation socio-sanitaire (INFSS) de la Croix-Rouge malienne à Bamako, est en cours d’étude.

 

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE JUMELAGE

Dans le cadre de l’action internationale décentralisée (AID), le Bureau de la DT 78 a décidé compte tenu de l’accord du Conseil de la Délégation territoriale des Yvelines de soutenir le projet de renforcement des capacités de l’Institut national de formation socio-sanitaire de la Croix-Rouge malienne (INFSS). L’objectif est de financer l’achat d’équipement de salles de classes et de travaux pratiques notamment des tables, des chaises, des blouses, des mannequins simulateurs et d’outils médicaux tels que des tensiomètres et des stéthoscopes.

Cette contribution a été rendue possible grâce à la mobilisation de 8 Unités locales de la CRf du département des Yvelines, sous la coordination de Mohamed Kasmi, Vice-président de la DT 78 et responsable territorial de l’action internationale décentralisée.

Martine de Labarre, Présidente de la Délégation territoriale des Yvelines, a signé à son tour à l’issue de la réunion du Bureau territorial, la convention de jumelage entre la Croix-Rouge malienne et la Croix-Rouge française. Elle a félicité Mohamed Kasmi pour le travail efficace mené sur l’AID durant le mandat actuel et pour avoir fait aboutir ce dossier. Elle a remercié les Unités locales de Boucle de Seine-Sud, Houilles, La Celle Saint Cloud, Maule, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville, Versailles et Viroflay-Vélizy pour leur mobilisation, leur engagement et leur implication.