Action internationale décentralisée (AID)

 

L’Action Internationale Décentralisée fait partie de la Stratégie 2020 de la CRf dans laquelle l’AID s’inscrit comme moyen de porter l’ambition internationale.

L’AID permet l’implication des délégations à l’international. La mission a pour objectif de permettre aux personnels des établissements de la CRf et des bénévoles de contribuer financièrement, d’organiser des événements en étant acteur ou de mettre en œuvre des projets à l’international. La CRf implique son réseau national dans ses actions à l’international non seulement en temps de crise et catastrophe, mais également sur du plus long terme.

1-Objectifs

L’objectif est d’agir dans la durée tout en répondant aux besoins exprimés par la Société Nationale du pays, autour de cinq axes d’intervention :

  • Secourisme ;
  • Diffusion DIH ;
  • Renforcement des capacités locales des sociétés nationales sœurs ;
  • Echange avec les écoles d’infirmières ;
  • Jumelage entre établissements.

 

2-Mission du RTAID                              

La mission du responsable territorial de l’action internationale décentralisée (RTAID) consiste à mettre en œuvre le positionnement de la CRf en matière d’AID votée au Conseil d’Administration du 16 mars 2016.

 

3-Projets au département des Yvelines

Pour la 8ème année consécutive, la Croix-Rouge française des Yvelines et la Croix-Rouge allemande se sont unies les 2 et 3 Octobre 2017 pour dispenser le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) aux élèves des classes de 3ème du lycée international franco-allemand de Buc. L’opération 2017, réalisée pour la CR française par trois formateurs de l’UL de Viroflay, deux formateurs de l’UL de Chevreuse, et par trois formateurs de la Croix-Rouge allemande, a permis de former 88 élèves aux PSC1 français et allemand. Les formateurs étaient assistés par quatre bénévoles des dites Unités locales.

La croix-rouge française et la croix-rouge sénégalaise ont signé en juillet 2018, la convention de jumelage pour réaliser un projet de ferme avicole à Foundiougne au Sénégal. L’objectif est de lutter contre la pauvreté et l’exode rural.

Le projet entre la DT 78 et le Comité départemental de Foundiougne au Sénégal rentre dans la stratégie de la Croix-Rouge française qui précise que notre organisation « veille à assurer à la fois l’accès aux services de base, l’insertion effective des personnes les plus vulnérables dans la communauté, la cohésion sociale et l’insertion… ».

Six Unités locales participent à ce projet : Boucle de Seine Sud, Houilles-Carrières Sur Seine, La Celle Saint Cloud, Maule, Versailles et Viroflay-Vélizy.

6

Unités locales participantes